Vendredi 31 juillet

Vinci affiche son optimisme sur son activité BTP et parie sur le redémarrage de l'immobilier en France. Un discours qui rassure les investisseurs avec un gain de plus de 3% qui rapproche le titre de ses plus hauts historiques sur les 60 euros.

Reprise des commandes

Vinci peut avoir le sourire à l’issue de son premier semestre. Le groupe de BTP a publié un résultat net semestriel en hausse hors éléments exceptionnels. Au 30 juin, le chiffre d'affaires a reculé de 1,8% à 17,88 milliards d'euros et son bénéfice net, part du groupe, hors éléments non courants a progressé de 6,3% à 827 millions. Ces chiffres ne tiennent pas en compte de la cession de Vinci Park l'an dernier. En données publiées, le chiffre d’affaires et le résultat net ressortent en baisse. Le groupe est parvenu malgré tout à maintenir ses marges avec un résultat opérationnel courant en légère hausse de 0,5% à 1,58 milliard d’euros.

Surtout, le groupe observe une inflexion positive récente du rythme des prises de commandes dans le contracting, D'un montant de 28,7 milliards d'euros, le carnet de commandes représente une année de chiffre d'affaires.

>> Retrouvez notre conseil pour les investisseurs actifs avec le turbo call illimité Vinci et notre conseil Gestion PEA sur Vinci pour les investisseurs prudents.

Un ton plus optimiste

Vinci aborde ainsi la seconde partie de l'année avec confiance. Le groupe anticipe, pour l'ensemble de l'exercice 2015, une légère baisse du chiffre d'affaires consolidé à structure réelle; une progression de la marge résultat opérationnel sur activité / chiffre d'affaires (intégrant une amélioration de la contribution des concessions et une stabilisation des marges du contracting) et un résultat net part du groupe légèrement supérieur à celui réalisé en 2014 hors éléments non courants.

Par ailleurs, Vinci a annoncé le versement d'un acompte sur dividende au titre de l'exercice 2015. D'un montant de 0,57 euro par action, il sera versé en numéraire le 12 novembre 2015.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt