Lundi 08 février

Les perspectives annoncées par Vinci à l’occasion de ses résultats annuels ont tapé dans l’œil de trois courtiers. UBS, Oddo réitèrent leur biais acheteur sur le dossier, estimant tout deux que l’activité Concessions sera la clé de la poursuite de la dynamique observée en 2015. HSBC quant à lui passe à l'achat contre conserver avec un objectif de cours relevé à 66 euros contre 64 euros auparavant.

Trois analystes à l’achat

Vinci est à l’affiche ce lundi. Les comptes annuels du groupe de BTP ont fait sensation auprès de trois bureaux d’études. UBS maintient sa recommandation « achat » tout en relevant son objectif de cours à 70 euros sur le titre. Les analystes de l’établissement suisse, ont relevé leur prévision de bénéfice par action sur la base des perspectives solides de la division Concessions du groupe. Ils tablent également sur une amélioration des marges dans la construction puisque Vinci est bien exposé à la reprise du secteur en Europe.

UBS voit un « potentiel de hausse supplémentaire » qui devrait être alimenté par les fusions-acquisitions et d'un redressement plus significatif dans le contracting', ajoute UBS, pour qui des acquisitions par Vinci Energies ou dans les aéroports, en particulier, pourraient créer de la valeur. Le bureau d’études a vu juste pour un des scénarii puisque Vinci Energies, filiale de Vinci spécialisée dans les services de l’énergie et les technologies de l’information, vient de finaliser l’acquisition de la société australienne J&P Richardson Industries Pty Limited, basée à Wacol dans le Queensland (Nord-Est de l’Australie).

Oddo, lui aussi acheteur du dossier avec un objectif de cours d’un euro supérieur à celui de son confrère helvète, mise également sur une poursuite de l'excellente performance de l'activité Concessions et affiche lui aussi son optimisme sur les marges de Vinci Construction. Quant à HSBC, le bureau d’études abandonne son avis « conserver » pour le relevé à « achat » avec un objectif de cours porté de 64 à 66 euros.

>> Retrouvez notre conseil moyen/long terme sur Vinci

Priorité aux marges

Vinci anticipe une progression du chiffre d'affaires Concessions du même ordre que celle de 2015 compte tenu des nouvelles dispositions tarifaires applicables au 1er février 2016, "malgré un probable fléchissement de la croissance du trafic. L’activité de Vinci Airports devrait progresser en 2016. Compte tenu de l'effet de base, cette croissance devrait néanmoins connaître un rythme moins élevé, à périmètre comparable, que celui enregistré au cours des derniers exercices.

Dans un marché en voie de stabilisation en France et toujours incertain dans certaines zones à l'international, la priorité des entreprises de Vinci demeure l'amélioration des marges avant la recherche des volumes. Cela pourrait conduire à une légère diminution du chiffre d'affaires global à structure comparable, mais à une progression du résultat opérationnel et du résultat net.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt