Vendredi 05 février

Les perspectives annoncées par Vinci semblent être appréciées par le marché. Le groupe de BTP table sur une progression du résultat opérationnel et du résultat net pour cette année.

Éléments exceptionnels

Le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 38,5 milliards d'euros, à un niveau proche de celui de l'exercice précédent (-0,5 %). L'impact positif des variations de change (+1,8 %) et des changements de périmètre (+2,0 %) ont permis de quasiment compenser la contraction du chiffre d'affaires à structure comparable (-4,3 %).

A l'international, le chiffre d'affaires consolidé ressort à 16,1 milliards d'euros, en hausse de 9,0 % à structure réelle et en baisse de 2,0 % à structure comparable. L'activité a bénéficié d'effets de changes positifs du fait de la dépréciation de l'euro, et de l'intégration des dernières acquisitions : principalement, Imtech ICT en Europe, Electrix et HEB en Australie/Nouvelle Zélande, Orteng au Brésil. La part du chiffre d'affaires réalisé hors de France est passée de 38 % en 2014 à près de 42 % en 2015. Dans le contracting, elle s'accroît de 43 % en 2014 à plus de 47 % en 2015. Ces évolutions illustrent la stratégie de renforcement de la présence du Groupe à l'international.

Le résultat opérationnel courant a progressé de 4,2% (+6,5% hors Vinci Park) à 3,78 milliards. L'Ebitda du groupe de BTP a augmenté de son côté de 1,9% à 5,6 milliards d'euros. Le groupe de BTP a accusé une baisse de 17,7% de son bénéfice net en 2015 à 2,05 milliards d'euros, en raison d’un effet de base défavorable lié à la cession l'année précédente d'une majorité de son activité d'exploitation de parkings. Hors éléments non courants, le résultat net ressort en hausse de 10,7% à 2,11 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 38,5 milliards, en baisse de 0,5% à structure réelle et en hausse de 0,2% hors Vinci Park.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Vinci

Priorité aux marges

Vinci anticipe une progression du chiffre d'affaires Concessions du même ordre que celle de 2015 compte tenu des nouvelles dispositions tarifaires applicables au 1er février 2016, "malgré un probable fléchissement de la croissance du trafic. L’activité de Vinci Airports devrait progresser en 2016. Compte tenu de l'effet de base, cette croissance devrait néanmoins connaître un rythme moins élevé, à périmètre comparable, que celui enregistré au cours des derniers exercices.

Dans un marché en voie de stabilisation en France et toujours incertain dans certaines zones à l'international, la priorité des entreprises de Vinci demeure l'amélioration des marges avant la recherche des volumes. Cela pourrait conduire à une légère diminution du chiffre d'affaires global à structure comparable, mais à une progression du résultat opérationnel et du résultat net.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt