Mercredi 01 juillet

Thermador Group a attendu longtemps avant de se lancer dans une opération de croissance externe. C’est désormais chose faite avec l’acquisition de la société Mecafer, spécialisée dans la vente de compresseurs d'air, groupes électrogènes, postes de soudage et chargeurs aux grandes surfaces de bricolage françaises. Avec une trésorerie nette de 30 millions d’euros fin 2014, le groupe avait l’assise financière pour se permettre de faire main basse sur cette « belle cible ».

Une porte d’entrée

Thermador Group s’offre une porte d’entrée sur le marché des compresseurs d'air et du gros outillage destinés au grand public en faisant l’acquisition de Mecafer. Cette opération permet à Thermador Groupe d'enrichir son offre à destination des grandes surfaces de bricolage. Mecafer s'adresse à des clients déjà servis pour d'autres produits par la société Dipra, filiale de Thermador Groupe. La transaction s'est faite sur la base d'une valorisation de 24,3 millions d’euros. Mecafer a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 23 millions d’euros et un résultat net de 1,7 million d’euros avec un effectif de 21 personnes.

Pas une mais deux !

Simultanément, Thermador Groupe est entrée en négociation exclusive avec Sigma Gestion pour l'acquisition de la totalité des actions de la société Nuair France située à Valence. Nuair France vend des compresseurs d'air à pistons et à vis mais cette fois-ci dans le canal professionnel via des distributeurs spécialisés. La société lorgnée par Thermador Group présente une complémentarité évidente avec Sectoriel, filiale de Thermador Groupe. Nuair France a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 millions d’euros en 2014.

Pour suivre cette valeur qui offre « un meilleur rendement que le Livret A ! », retrouvez notre conseil sur Thermador Group. Pas encore abonné ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt