Jeudi 08 octobre

Ça s’agite sur Solocal ! Le titre de l’ex-PagesJaunes poursuit sa flambée avec plus de 40% de gains au compteur depuis le début de la semaine. Le dossier relève enfin la tête après une phase de repli de plus de trois mois déclenchée le 20 juillet dernier par l'annonce d'une troisième révision en baisse des objectifs 2015 du groupe.

Une confiance difficile à recouvrer

Après une division par deux de ses bénéfices en 2014, le groupe de communication locale a vu son résultat net rebondir de 4,2% au deuxième trimestre 2015, avec un Ebitda de 79,6 millions d'euros, en baisse de 6,8% par rapport à la même période de l'année dernière. A 241 millions d'euros, le chiffre d'affaires consolidé diminue de 5,5%.

En parallèle, Solocal a confirmé ses objectifs annuels mais a resserré sa fourchette de prévisions pour les activités Internet, tablant sur une croissance du chiffre d’affaires entre +5% et +7%, contre +5%/+10% auparavant. L'objectif d'un taux de marge EBITDA/CA compris entre 29% et 30% et d'un résultat net stable par rapport à 2014 a néanmoins été confirmé.

Une dette qui inquiète toujours

Le niveau d’endettement reste le gros point noir du dossier. La dette dépasse en effet le 1 milliard d'euros, ce qui laisse craindre le déclenchement d'une nouvelle augmentation de capital pour remuscler le bilan de la société. Solocal est bien consciente de ce lourd boulet. Récemment, la société a cédé la régie publicitaire Horizon Média pour éliminer un foyer de pertes.

La page de l’annuaire papier se tourne petit à petit…

L’ex-PagesJaunes est en pleine transformation et veut changer de modèle économique en abandonnant le papier pour les recherches sur internet. Alors, pour accroître ses tarifs publicitaires et rassurer ses créaciers, Solocal espère compter sur l’audience supplémentaire apportée par ses partenaires (Apple, Bing, Google, Yahoo, Facebook). Les accords passés consistent à leur apporter un précieux contenu local en échange d’un référencement gratuit.

Pour marquer la fin d’une époque, le groupe va procéder à un regroupement d'actions et ainsi se défaire d’une image désastreuse de « penny stock ». Cette opération est prévue le 26 octobre prochain et multipliera par 30 la valeur de l'action.

>> Solocal est en plein redressement et poursuit sa mue vers des activités digital beaucoup plus rémunératrices. L'investisseur qui parie sur une réussite de ce retour en grâce de l'ex-PagesJaunes devra néanmoins avoir le cœur bien accroché. Achat Spéculatif

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt