Lundi 05 octobre

A 71 euros, Safran vient d’être propulsé vers ses plus hauts historiques. Avec une hausse de 30% du titre depuis le début de l’année, Safran fait partie des meilleures performances du CAC40, juste derrière Veolia Environnement (39,85%) et est talonné de près par Airbus Group (37,53%). C’est que le groupe aéronautique délivre des résultats qui résistent aux turbulences macroéconomiques. Une sucess story qui n’a pas échappé au Stoxx, qui a intégré début septembre le groupe français dans l’indice boursier Euro Stoxx 50. Il faut dire qu’en l'espace de cinq années, le titre Safran s’est apprécié de plus de …250%.

Des résultats au zénith

Le groupe a fait état d’une hausse de 16,6% de son chiffre d’affaires semestriel à 8,4 milliards d'euros, porté notamment par les effets de change. Sur une base organique, les facturations progressent de 5%. Safran peut dire merci à l’appréciation du dollar américain. Mais c’est surtout du côté de la rentabilité que la satisfaction est la plus grande. Le résultat opérationnel courant bondit de 22,5 % à 1,171 milliard d’euros, portant la marge du groupe à un niveau record de 13,9 %.

Alors quoi de plus logique de récompenser le parcours boursier du titre en l’intégrant dans le saint des saints des indices boursiers européens. Sanofi ne sera pas le seul représentant tricolore, tant s’en faut puisque l’Euro Stoxx 50 compte une vingtaine de sociétés françaises telles qu’Air Liquide, Vivendi, Essilor, Vinci pour ne citer qu’elles.

Objectifs relevés

Les perspectives sont au beau fixe pour Safran, le motoriste prévoit en effet que la dynamique positive du premier semestre 2015 dans les activités de services pour moteurs civils se poursuivra au second semestre. Ainsi, compte-tenu de la révision de son hypothèse de croissance annuelle des services pour moteurs civils, Safran a ajusté ses perspectives de résultat. Le groupe prévoit en effet une augmentation soutenue de la demande dans le transport aérien et l'amélioration de la conjoncture économique pour bon nombre de ses clients compagnies aériennes.

Le groupe prévoit ainsi une hausse du chiffre d'affaires ajusté toujours comprise entre 7 % et 9 % et une augmentation du résultat opérationnel courant ajusté d'environ 15 % contre un peu plus de 10% prévu auparavant. Comme précédemment, le cash-flow libre devrait représenter entre 35 et 45 % du résultat opérationnel courant ajusté, un élément d'incertitude demeurant l'encaissement d'acomptes et le rythme de paiement de plusieurs États clients au second semestre. Les prévisions pour 2015 ne tiennent notamment pas compte des effets potentiels de la finalisation d'Airbus Safran Launchers, la co-entreprise dans les lanceurs spatiaux, lancée en décembre 2014.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt