Vendredi 17 avril

Manutan a constaté une amélioration de son activité au second trimestre de son exercice 2014/2015. Le spécialiste de la vente à distance d'équipements industriels et de bureau a vu ses facturations progresser de 1,8% à 147,8 millions d’euros

Pour le premier semestre de son exercice 2014/2015, l'activité se contracte légèrement de -0,8% et de -1,5% à change constant par rapport au même semestre de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires s'établit donc à 303,2 millions d’euros, contre 305,5 millions d’euros pour l'exercice précédent.

En guise de perspectives, Manutan a affirmé rester vigilant sur l'évolution du contexte économique. Le groupe a en outre indiqué qu'il continuera ses efforts de développement du chiffre d'affaires à court et moyen terme, sans pour autant donner de précisions chiffrées.

Une success-story familiale

Fondé en 1966, Manutan est un spécialiste français de la vente à distance d’équipements de bureau et d’équipements industriels. Le groupe propose des équipements de manutention, de levage et de stockage. Il offre également du mobilier, des solutions d’emballage, des fournitures de bureau et d’atelier. Sa gamme inclut également des outillages de production, d’entretien, de sécurité, de contrôle-qualité et d’expédition. La commercialisation des 200 000 produits et services est assurée par le biais de 200 catalogues et 24 sites marchands.

A ce jour, 25 filiales de Manutan sont présentes dans 19 pays européens. Pour le spécialiste de la vente à distance, ce maillage géographique lui permet d’adapter l’offre au pays dans lequel il est présent. Cette politique de croissance externe est également couplée à une adaptation de son offre auprès des PME et TPE. Ce maillage géographique pertinent a permis au groupe de résister face un contexte économique adverse.

Le groupe a récemment fait l’acquisition de la société Papèteries Pichon, spécialisée dans les fournitures scolaires, pour un montant non dévoilé. Cette acquisition, soumise à l'approbation de l'Autorité de la concurrence, fera du groupe Manutan l'un des principaux acteurs du secteur des collectivités en France, après les acquisitions de Camif Collectivités en 2009 et de Casal Sport en 2012. Le groupe poursuit ainsi ses acquisitions ciblées, génératrices de revenus et cerise sur le gâteau, elles ne portent pas préjudice à la structure financière.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt