Mercredi 22 avril

La hausse du billet vert a fait bondir les résultats de l'équipementier aéronautique et militaire Safran (SAF.FR) qui en profite pour confirmer ses prévisions pour 2015.

Le chiffre d'affaires s’inscrit en effet en nette hausse au premier trimestre, gonflé par l'appréciation du dollar face à l'euro.

Le chiffre d'affaires du trimestre écoulé ressort à 3,94 milliards d'euros, en hausse de 14,3% alors qu’ hors effets de change et de périmètre, la croissance est limitée à 2,4%. Safran a par ailleurs confirmé s'attendre à une hausse comprise entre 7% et 9% de son chiffre d'affaires cette année, en se basant sur un taux de change moyen de 1,20 dollar pour un euro. Le résultat opérationnel courant ajusté est quant à lui attendu en hausse de légèrement plus de 10%.

Le fabricant de moteurs d'avions réalisant ses ventes en grande partie en dollars mais publie ses résultats en euros, le groupe est soumis à d'importants effets de change. Pour 2015, le groupe a d’ailleurs précisé qu’il a mis en place des instruments de couverture à un cours de 1,25 dollar pour un euro.

Mais il n’y a pas que les variations de change qui explique la bonne tenue des résultats. La performance du trimestre s'explique aussi par une "dynamique soutenue dans les activités de services en aéronautique et les activités de sécurité", a déclaré Safran dans un communiqué.

Selon le PDG du groupe, Jean-Paul Herteman, "le chiffre d'affaires de nos activités de services pour moteurs civils progresse grâce à l'augmentation continue du trafic aérien civil, et nos activités de services pour hélicoptères ont renoué avec la croissance", a ajouté le dirigeant.

La publication est saluée à la bourse de Paris. Le titre s’adjuge 1,26%, à 69,85 euros.

Nous avons fait un conseil PEA sur Safran. Retrouvez-le dans son intégralité ici

Pas encore abonné? Testez-nous gratuitement pendant un mois en cliquant ici !

A découvrir également

  • visuel-morning
    La gestion pilotée de Marc Fiorentino, c’est aussi sur le PER !
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    06/05/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt