Lundi 13 avril

Pas question de renoncer au programme A380. C’est en substance le message qu’a voulu faire passer Fabrice Brégier, le PDG d’Airbus, dans une interview accordée au quotidien ‘Les Echos’. Le dirigeant lève ainsi les inquiétudes sur ce programme alors que certaines rumeurs laissent sous-entendre qu’Airbus était sur le point de jeter l’éponge, en fin d’année dernière.

Pas question de renoncer

En décembre dernier, Airbus avait déclaré que l’A380 atteindrait le seuil de rentabilité d'ici 2018. Surtout, les inquiétudes étaient vives sur l’avenir du très gros porteur A380 après la sortie très remarquée du directeur financier Harald Wilhem... Ce dernier avait déclaré qu’au-delà de 2018, le groupe devrait modifier l'appareil ou même interrompre sa production… Des déclarations qui n’avaient pas manqué de semer la panique notamment chez son gros client Emirates qui avait rappelé avoir massivement investi dans cet appareil.

Cinq mois plus tard, le discours se veut beaucoup plus rassurant. Airbus affiche sa confiance dans la bonne marche du programme A 380. «Il n'est donc nullement question de renoncer à l'A380 », déclare Fabrice Brégier. « A nous de faire ce qu'il faut pour redynamiser le marché. Nous avons déjà des solutions pour le rendre plus attractif économiquement, en augmentant le nombre de sièges tout en conservant [son] niveau de confort », poursuit-il.

Après quinze ans d’existence, le programme A380 sera enfin à l'équilibre cette année même si le dirigeant d’Airbus reconnaît que l'appareil a « probablement été lancé dix ans trop tôt ». Le pilote d’Airbus ajoute que la question de l’amélioration des performances de l’A380, en jouant sur l’aérodynamisme et la motorisation, se posera à plus long terme. Il n’est donc pas question de modifier quoique ce soit pour l’instant. Pour le PDG de l’avionneur, il est impératif que les conditions d’un bon « business plan » soient réunies pour donner un nouveau cap au programme. « Nous n’avons pas l’intention d’investir à fonds perdus. Nous avons mis du temps à amener le programme A380 à l’équilibre ; notre objectif est qu’il le reste, » déclare-t-il.

Un groupe immunisé contre la crise

Pour les autres programmes, le PDG d'Airbus estime son groupe « en partie immunisé » contre le ralentissement économique en Europe grâce à la demande mondiale et à la baisse de l'euro. Il affiche sa confiance quant à la capacité d'Airbus à tenir les objectifs de montée en cadence de la production de l'A350. « C'est un challenge, mais nous devrions pouvoir livrer une quinzaine d'A350 en 2015, pour monter ensuite jusqu'à 10 appareils par mois en 2018 », a-t-il affirmé.

En effet, le temps est au beau fixe pour Airbus. Fin février, le groupe européen d'aérospatiale et de défense annonçait une hausse de son chiffre d'affaires, une légère progression de son bénéfice d'exploitation mais également de son dividende pour l’année en cours. Airbus avait en outre en indiqué qu'il allait augmenter la production de la famille A320 à 50 appareils par mois à partir de 2017, en raison d'une forte demande pour les monocouloirs. En parallèle, le groupe va réduire temporairement la production d'A330 à 6 appareils par mois en 2016. Le constructeur aéronautique est revenu sur le programme A 380 dont il escompte l’équilibre cette année, et a prévenu que le premier exemplaire de son moyen-courrier A320 Neo serait livré en octobre 2015.

L’avionneur a réalisé une année 2014 exceptionnelle malgré les déboires rencontrés avec le programme militaire A400M. La raison de cet insolent succès n’est tout autre que les excellentes performances de l’aviation civile avec Airbus. Du côté des perspectives, le temps est au beau fixe. Airbus anticipe une nouvelle année de croissance de ses ventes et des bénéfices en 2015 alors qu’il a une dizaine d’années de travail devant lui. Le groupe enchaine les records, fort d’un copieux carnet de commandes. Depuis notre conseil en octobre dernier, le titre s’est apprécié de 40% et ce potentiel de hausse est encore loin d’être épuisé. Intéressés par nos conseils boursiers ? Testez-nous gratuitement pendant un mois en cliquant ici !

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt