Mercredi 22 avril

L'équipementier aéronautique Zodiac Aerospace (ZC.FR) signe la meilleure performance du SBF 120 après avoir dévoilé des résultats meilleurs que prévu. Le spécialiste de l’aéronautique a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 16,3% à 2,3 mds euros au premier semestre, et table sur un résultat opérationnel courant pour l'ensemble 2014-2015 proche de celui de l'exercice précédent, après avoir vu ses marges de nouveau pénalisées par des surcoûts de production lors du premier semestre.

Le résultat net semestriel s’inscrit à 108,6 millions d'euros, en baisse de 33%, tandis que le résultat opérationnel courant s’établit 177,7 M€ contre 263,0 M euros l’an dernier.

Pour autant, malgré la faiblesse des résultats, le groupe continue de viser une nouvelle progression de son chiffre d'affaires. L’activité devrait notamment bénéficier d'un impact positif des taux de change pour l'exercice clos à la fin du mois d'août 2015. "Les plans de redressement mis en place dans différentes entités de la branche Seats ont pour objectif un rétablissement rapide des livraisons à l'heure et une résorption des retards d'ici la fin de l'exercice," précise le groupe dans un communiqué.

En mars, Zodiac Aerospace avait déjà prévenu que son résultat opérationnel courant pourrait stagner en 2014-2015, malgré la hausse attendue de son chiffre d'affaires, en raison des difficultés opérationnelles que l'équipementier aéronautique rencontre depuis plusieurs mois dans sa division de fabrication de sièges d'avions.

Depuis plusieurs mois, Zodiac Aerospace peine en effet à faire face à la forte demande dans l'aviation civile et au renforcement des normes de certifications de sièges. En conséquence, le groupe accuse des retards de développement et de fabrication dans sa branche Interiors (aménagements intérieurs), ce qui entraîne d'importants coûts supplémentaires.

Ces difficultés ont obligé le groupe à lancer plusieurs avertissements sur résultats, dont le dernier lors de la publication en mars du chiffre d'affaires semestriel. Cette alerte avait alors fait lourdement chuter le titre Zodiac en Bourse, les investisseurs doutant de plus en plus du caractère temporaire des difficultés rencontrées par le groupe dans la production de sièges. Lors du premier semestre, ces difficultés ont provoqué une baisse de 32,4% du résultat opérationnel courant de Zodiac Aerospace, à 177,7 millions d'euros. Déjà publié, le chiffre d'affaires a progressé sur la période de 16,2% à 2,32 milliards d'euros.

La marge opérationnelle courante ressort ainsi à 7,6% contre 13,1% pour le premier semestre 2013-2014. De son côté, le résultat net s'est inscrit en repli de 33,3% à, à 108,6 millions d'euros.

"Toutes nos équipes sont mobilisées pour mettre en œuvre notre plan industriel qui vise à un retour rapide à des livraisons à l'heure d'ici la fin de l'exercice, et une transformation de nos processus. Au total, notre groupe tire les enseignements de ces évènements en mettant en place le plan 'Focus', qui vise à renforcer ses structures et ses processus," a déclaré le président du directoire, Olivier Zarrouati cité dans un communiqué.

Le marché de son coté salue la confiance affichée par le management qui vise une stabilité du résultat opérationnel. Le titre bondit de 9,8%, à 34 euros.

Pas encore abonné? Testez-nous gratuitement pendant un mois en cliquant ici !

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez notre nouvelle opportunité d’investissement : M Ambition 5
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    30/04/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Epargne Pierre Europe : en tête du classement des meilleures SCPI de 2024
    02/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt