Lundi 30 mars

La confiance économique poursuit son amélioration dans la zone euro, grâce à l'optimisme des consommateurs mais aussi au secteur de l'industrie.

Selon la Commission européenne, l'indice de confiance s'est établi en mars à 103,9 points, soit 1,6 point de plus qu'en février.

C'est en particulier grâce à l'optimisme des consommateurs (+3,0) que l'indice a continué à se redresser. « Ceux-ci ont une évaluation plus optimiste de la situation future du chômage, mais aussi de la situation économique future en général, et dans une moindre mesure, de l'évolution de leur épargne » a précisé la Commission.

Par ailleurs, la confiance dans l'industrie (+1,7) « reflète la vision plus optimiste des dirigeants concernant la production future et la situation actuelle des carnets de commandes ».

Dans les services, la confiance a aussi progressé (+0,7), « grâce à une vision plus positive de la demande passée, et dans le commerce de détail, elle a gagné 0,6 point grâce à de meilleures attentes concernant la situation des affaires à l'avenir et malgré une évaluation plus négative de la situation des affaires actuelle et des stocks ».

Dans la construction, la confiance a gagné 0,9 point grâce à une révision à la hausse des attentes en matière d'embauche. Enfin, dans le secteur des services financiers, qui n'entre pas dans la composition de l'indice, la confiance a gagné 0,8 point.

Parmi les principales économies de la zone euro, « la confiance a surtout progressé en Italie (+2,4), suivie par l'Allemagne (+1,8) et l'Espagne (+1,7). "Elle a progressé moins fortement aux Pays-Bas (+0,9), et seulement à la marge en France (+0,4)," souligne la commission européenne.

De quoi conforter l’optimisme de la BCE et des principales grandes instituions internationales qui ont toutes relevé leurs perspectives de croissance pour l’économie européenne dès cette année et l’an prochain.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt