Vendredi 22 mai

Cela faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu pareille hausse sur Soitec ! Le titre bondit de 16 %, à 0,89 cts après avoir annoncé qu'il se séparait de son activité dans les panneaux solaires . Malgré ces efforts, la diversification de la société dans le solaire a été un échec financier ,qui a pesé sur les résultats et consommé beaucoup de cash.

Devant l'impasse de sa division, le management avait préféré adopter une position radicale et se recentrer sur le coeur de métier, l'électronique. C'est ConcenSolar, qui opère avec un important acteur du photovoltaïque à concentration, Suncore Photovoltaic Technology, qui s'est porté acquéreur.

Soitec a tout de même prévu de conserver, de continuer à développer et de commercialiser, sur la base de sa capacité industrielle existante, sa cellule solaire à quatre jonctions qui détient le record mondial d'efficacité énergétique.

Les conditions financières de l'accord n'ont pas été communiquées. La transaction devrait être bouclée au cours du 3ème trimestre. Soitec a prévu de publier ses résultats annuels pour l'exercice clos le 31 mars le 28 mai prochain au matin.

Bryan Garnier note ce matin que « la finalisation programmée durant l'été implique que Soitec supportera les coûts fixes de l'activité sur deux trimestres de l'exercice 2015/2016 au moins. Ceux-ci devraient représenter annuellement 40 millions d'euros pour la division, selon les calculs de l'analyste. Quant à la conservation de la cellule solaire à quatre jonctions, Bryan Garnier concède qu'il s'agit d'un « véritable actif intéressant, qui pourrait notamment trouver sa place dans les satellites », mais doute que Soitec pourra jouer gros dessus. Cependant comme le programme bénéficie de fonds publics, son coût devrait être modeste. L'analyste reste neutre sur le dossier et maintient son scénario actuel en attendant la publication des comptes annuels la semaine prochaine.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt