Mardi 04 août

Celle qu’on surnomme la « Grèce des Caraïbes » vient officiellement de faire défaut sur une partie de sa dette. L’archipel américain n’a en effet pu que rembourser 628 000 dollars sur un montant de 58 millions de dollars qui devait être remboursé ce lundi. Une goutte d’eau dans un océan de dette évalué à 73 milliards de dollars, soit 67 milliards d’euros.

Ce défaut de paiement n’est pas une surprise en soi. Victor Suarez, chef de cabinet du gouverneur de l’Etat avait concédé vendredi que le pays serait dans l’incapacité d’honorer ses engagements financiers ce lundi. « Nous n’avons pas l’argent, avait-il déclaré. Nous ne rembourserons pas la dette ce week-end. »

Porto Rico est confronté à une grave récession économique depuis la fin en 2006 du système d'exemption fiscale pour les entreprises. Pour gommer ses effets, le recours à la dette est apparu comme une solution magique.

Mais contrairement à la Grèce, Porto Rico ne peut demander une restructuration de sa dette du fait de son statut particulier. Le pays est considéré comme un territoire américain et n’a ainsi pas la possibilité légale de se déclarer en faillite. Ce défaut de paiement expose Porto Rico a des poursuites en justice de la part de ses créanciers tels que Oppenheimer Funds, qui a va intenter une action en justice.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt