Mardi 01 septembre

Beaucoup de statiques ont été publiées aujourd’hui, et elles font toutes le même constat : L’économie mondiale ralentit. Après la déception sur la Chine, qui confirme la contraction de l’activité manufacturière, c’est au tour de l’Europe puis des Etats-Unis de confirmer le coup de frein de la croissance mondiale en aout.

En zone euro, l'indice PMI de l'industrie manufacturière est ressorti à 52,3 en août, un peu en-deçà de l'estimation "flash" annoncée le 21 août et qui représentait une stabilité par rapport à juillet. Il reste cependant depuis plus de deux ans au-dessus du niveau de 50 à partir duquel il rend compte d'une croissance.

Si l’Allemagne reste la locomotive de la zone euro, en France en revanche, la contraction de l'activité dans le secteur manufacturier français s'est accentuée. L'indice global du secteur a reculé à 48,3 en aout contre 49,6 un mois plus tôt, un niveau inférieur à la première estimation "flash" (48,6).

Quant aux Etats-Unis, les PMI restent supérieurs à 50 points, ce qui signifie que l’activité est encore en expansion. Toutefois, la croissance a subi un coup de frein. En témoigne le fait que l'indice ISM manufacturier américain est ressorti à seulement 51,1, au mois d’aout, un niveau proche de la stagnation.

La déception est grande pour les opérateurs qui attendaient un consensus à 52,8 en légère hausse par rapport à sa lecture de juillet où l’indice s’inscrivait à 52,7. Autre indicateur qui confirme l’essoufflement de la croissance américaine en aout, l’indice Markit PMI manufacturier américain ressorti en ligne avec les attentes à 53 points, contre 53,8 points en juillet.

Les craintes d’un ralentissement de la croissance ont tendance à se confirmer au vu de ces indicateurs qui prennent le pouls aux quatre coins du globe de l’économie.

Pas étonnant que les marchés restent englués en territoire négatif. A Paris, le CAC chute de 2,85%, à 4520 points. Idem à Wall Street où le dow Jones redonne 2,31%, à 16 146 points. Le S&P 500 lâche quant à lui 0,84%, à 1972 points.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt