Vendredi 27 mars

La croissance de l'économie américaine au quatrième trimestre a ralenti au cours des trois derniers mois de 2014. Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a finalement crû de 2,2% en termes annualisés au quatrième trimestre 2014, selon l'estimation définitive.

Ces données confirment la deuxième estimation, parue le 27 février. L'économie avait crû de 5% au troisième trimestre et de 4,6% au deuxième, après s'être contractée au cours des trois premiers mois de 2014. Les économistes s'attendaient à ce que la croissance soit révisée en hausse, pour faire état d'une progression du PIB de 2,4% au quatrième trimestre.

Malgré une consommation des ménages qui a nettement progressé avec un bond de +4,4% au T4 , la croissance a ralenti sa course malgré une consommation dynamique alors même qu’elle pèse pour plus de deux tiers du PIB.

Le ralentissement sur les trois derniers mois de l'année 2014 tient d'abord au déficit commercial américain et plus précisément à une flambée des importations de 10,1%, qui constituent un poids pour le PIB.

Pour cette année, les économistes misent sur une nouvelle accélération de la croissance même si le renchérissement du dollar et le possible relèvement des taux directeurs de la Banque centrale américaine pourraient réserver quelques mauvaises surprises.

Les marchés sont déçus par ce chiffre qui n’est pas assez mauvais pour inciter la fed à rester patiente avant de relever ses taux ni rassurer les investisseurs de la solidité de la reprise économique. Le CAC réduit ses gains pour ne grappiller plus de 0,16%, à 5014 points.

Le dollar a dans un premier temps piqué du nez avant de se redresser légèrement face au yen. Il s’échange à 119,13 yens. L’euro redonne aussi 0,09% face au dollar pour s’échanger à 1,0868 $.

L'indice de sentiment du consommateur de l'Université du Michigan dans sa version définitive de mars a remonté la pente et est ressorti à 93 points en mars ,contre 92 attendu et 91,2 pour la première estimation.

Wall Street est en légère hausse dans les premiers échanges. Le DJIA progresse de +0,1%, à 17 706 points, le S&P 500 grappille +0,1% à 2059, et le Nasdaq +0,4%

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt