Jeudi 23 avril

Technip se distingue parmi les plus fortes baisse après avoir dévoilé un premier trimestre solide malgré des vents contraires. Le groupe en profite pour confirmer son objectif annuel de résultat opérationnel courant pour 2015. Le titre abandonne 1,59%, à 62,97 euros.

Le géant des infrastructures pétrolières anticipe une performance meilleure que prévu de son activité Subsea qui compensera une nouvelle faiblesse de son pôle onshore/offshore, dans un contexte marqué par les sanctions économiques imposées à la Russie et le repli des prix du pétrole.

La performance du groupe est en effet très contrastée d’un segment à l’autre. Dans le segment Subsea, Technip a enregistré une « forte croissance du chiffre d’affaires ajusté, +28 %, et une nette amélioration de la marge et du résultat opérationnel ajusté par rapport au premier trimestre de l’année passé ». En revanche, « la performance de l’Onshore/Offshore n’a pas été satisfaisante. Même si le chiffre d’affaires ajusté s’est amélioré grâce à de nouveaux projets (comme Yamal) remportés l’an dernier, le résultat opérationnel ajusté a baissé, s’établissant à 24 millions d’euros » explique le groupe dans son communiqué.

"Nous revoyons à la hausse notre objectif de résultat opérationnel courant ajusté pour le Subsea, soit vers le haut de la fourchette annoncée, à environ 840 millions d'euros, et nous revoyons à la baisse notre objectif pour l'Onshore/Offshore soit autour du bas de la fourchette annoncée, à environ 250 millions d'euros", a indiqué Thierry Pilenko, le PDG du groupe, dans un communiqué.

Plus précisément, le groupe anticipe pour l'activité Subsea un chiffre d'affaires de 5,2 à 5,5 milliards d'euros, avec un résultat opérationnel courant de 810 à 840 millions d'euros, et pour l'activité Onshore/Offshore, il prévoit un chiffre d'affaires d'environ 6 milliards d'euros, avec un résultat opérationnel courant de 250 à 290 millions d'euros.

Le groupe a par ailleurs indiqué qu'il avait engrangé pour 1,5 milliard d'euros de commandes au premier trimestre, portant son carnet de commandes à un total de 20,6 milliards d'euros.

Au final, le résultat net du groupe parapétrolier est ressorti à 86,1 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 28,1% par rapport à celui de 67,2 millions d'euros dégagé un an plus tôt.

Le résultat opérationnel courant est ressorti en hausse de 43,3%, à 171,7 millions d'euros, soutenu par une progression de 16,8% à 2,88 milliards d'euros du chiffre d'affaires et par une amélioration de la marge opérationnelle courante à 6% du chiffre d'affaires, contre 4,9% un an plus tôt.

Pas encore abonné? Testez-nous gratuitement pendant un mois en cliquant ici !

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    24/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt