Mercredi 06 mai

La croissance du secteur privé en France a encore ralenti au mois d'avril mais moins qu'estimé précédemment.

L'indice PMI composite de la France est ressorti à seulement 50,6 en avril, son plus bas niveau en trois mois, contre un niveau de 51,5 en mars.

L'indice PMI du secteur des services est ressorti à 51,4, un point bas en trois mois, contre 52,4 en mars. L'estimation provisoire faisait état d'un repli encore plus marqué, à 50,8.

Le PMI du secteur manufacturier, est ressorti largement sous le seuil des 50 points ce qui fait ressortir une contraction de l’économie à 48, contre 48,8 en mars, alors que l'estimation provisoire, publiée le 23 avril, faisait état d'un repli de l'indicateur à 48,4 en avril.

Markit note que les données d'avril mettent en évidence un nouveau ralentissement de la croissance dans le secteur des services français, qui a enregistré sa plus faible expansion depuis trois mois. "Cette tendance reflète une décélération de la croissance des nouveaux contrats, les prestataires de services n'ayant pu prévenir un nouveau ralentissement de la demande malgré une forte réduction des prix facturés", observe-t-il.

L'économiste ajoute que "les entreprises françaises semblent toutefois conserver quelques espoirs d'amélioration prochaine de la conjoncture, comme le suggèrent les données relatives à l'emploi et aux perspectives d'activité". Autre signe positif, la confiance des prestataires de services a atteint son plus haut niveau depuis plus de trois ans et que les effectifs ont légèrement progressé en avril.

Pas encore abonné? Testez-nous gratuitement pendant un mois en cliquant ici !

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt