Mardi 04 août

La banque verte voit rouge en Bourse. Crédit Agricole a déçu les opérateurs malgré des résultats qui ont dépassé les attentes au second trimestre. L’augmentation du coût du risque qui tient compte d'un complément de provision pour litiges de 350 millions d'euros et la lenteur de la revue stratégique de la banque viennent ternir cette publication.

Une performance solide

Le résultat net part du groupe du deuxième trimestre 2015 s'établit à 920 millions d'euros, très largement supérieur à celui du deuxième trimestre 2014 qui avait enregistré la dépréciation totale de la participation dans la banque portugaise BES. Hors éléments spécifiques du trimestre, le résultat sous-jacent ressort à 982 millions d'euros. Sur le seul périmètre des métiers retraités des éléments spécifiques, la progression du résultat net part du groupe ressort à +6,2%.

Mais le coût du risque a augmenté de 12,4% pour tenir compte d'un complément de provision pour litiges de 350 millions d'euros pour faire face à de possibles contentieux liés à des transactions en dollars avec des pays frappés par l'embargo américain. Crédit Agricole SA indique que les discussions sont désormais très avancées avec les autorités américaines pour une résolution du litige, ce qui devrait aboutir à un règlement avant la fin de l'année.

Pas de réforme dans la gouvernance pour l’instant

S'agissant de l'organisation du Groupe, le Crédit Agricole rappelle que, conformément à ce qui avait été annoncé au marché en septembre 2013 dans le cadre de sa revue stratégique périodique, il a initié des réflexions relatives à cette question avec les autorités de tutelle, en particulier les services de la Banque Centrale Européenne. Mais aucune opération susceptible d'affecter substantiellement le périmètre de Crédit Agricole S.A. comme celles qui ont pu être évoquées par des sources externes au Groupe n'est réalisable à ce stade. Les réflexions vont se poursuivre « dans le droit fil de son histoire et de sa culture coopérative et mutualiste »

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt