Mardi 30 juin

La Grèce est revenue à la table des négociations en proposant à ses créanciers de conclure un accord de deux ans avec le Mécanisme européen de stabilité (MES). Dans un communiqué intitulé "requête au MES", le gouvernement explique "rester à la table des négociations" en dépit de l'organisation dimanche d'un référendum sur les discussions avec les créanciers.

Le gouvernement grec a donc "proposé aujourd'hui" un accord au MES sur deux ans "pour la couverture complète de ses besoins financiers et la restructuration de la dette". Cet accord permettrait de couvrir ses besoins financiers tout en restructurant sa dette, a indiqué le bureau du Premier ministre Alexis Tsipras.

En parallèle, les discussions se poursuivent entre Athènes et la commission européenne pour tenter de parvenir à un accord de dernière minute sur une aide financière à la Grèce, alors que le programme actuel censé débloquer 16 milliards d’aides financières expire ce mardi. Or faute de nouvelle aide, la Grèce ne pourra pas rembourser les 1,6 milliard d'euros qu’elle doit au FMI. Toutefois, si les caisses sont vides, un tel retard de paiement ne serait pas considéré comme un défaut de paiement aux yeux des agences de notation puisque le FMI est un créancier public et non privé.

Pour l’heure, la proposition de la Commission débloquerait 35 milliards de fonds structurels européens ainsi que d'un engagement à étudier une restructuration de la dette du pays, ce qui pourrait convaincre Alexis Tsipras d'appeler à voter "oui" au référendum dimanche.

L’AFP rappelait dans sa dernière dépêche que « la Grèce a de longue date déclaré qu'elle souhaitait un accord en trois volets: échange des 27 milliards d'obligations grecques détenues par la BCE, dont une partie arrive à échéance cet été, via le MES (dispositif de gestion des crises financières de la zone euro) afin de donner de l'air aux finances grecques; restructuration de la dette due au FMI; programme de développement économique pour la période 2016-2021. »

Voilà ce que souhaite la Grèce. La route reste longue avant de parvenir à un consensus qui satisfasse et la Grèce et ses créanciers.

D’ailleurs coup de théâtre pour clôturer la séance : "Téléconférence extraordinaire de l'Eurogroupe à 19H00, heure de Bruxelles, pour discuter de la demande d'aide officielle faite par le gouvernement grec et reçue cet après-midi", a indiqué M. Dijsselbloem le patron de l’Eurogroupe, sur son compte Twitter.

Les ministres des Finances de la zone euro vont donc s'entretenir par téléphone ce soir pour discuter de la demande grecque d'un programme d'aide sur deux ans permettant de couvrir ses besoins financiers tout en restructurant sa dette, a indiqué le patron de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt