Jeudi 30 avril

Le titre Alcatel-Lucent pâtit des résultats de Nokia qui déçoivent fortement le marché malgré un bénéfice net qui dépasse les attentes. La mauvaise performance de l'activité de réseaux, et la prévision de marge pour l'activité de réseaux sont sanctionnées.

partenaire, le finlandais Nokia chute lourdement en Bourse après avoir révisé en baisse ses prévisions de marge pour l'activité de réseaux.

Le bénéfice net de l'équipementier finlandais de télécommunications dépasse pourtant les attentes en atteignant 177 millions d'euros au premier trimestre tandis que le chiffre d'affaires a atteint 3,2 milliards d'euros, contre 2,66 milliards d'euros à la période correspondante de 2014. Cette croissance s'appuie en partie sur des effets de change favorables.

En revanche, ce qui a fortement déplu, c’est la contreperformance de l’activité réseaux. Nokia qui a proposé une OPE, offre publique d’Echange avec Alcatel-Lucent a annoncé que son activité de réseaux avait enregistré des bénéfices décevants au premier trimestre, tandis que la forte performance de l'activité de licences a permis au bénéfice net de dépasser les estimations des analystes.

Malgré la croissance de 15% du chiffre d'affaires de l'activité de réseaux au premier trimestre, à 2,67 milliards d'euros, le bénéfice courant d'exploitation de cette division s'est contractée à 85 millions d'euros, contre 216 millions d'euros à la période correspondante de 2014, a indiqué Nokia dans un communiqué.

La rentabilité "décevante" de l'activité de réseaux provient d'une inflation des coûts et d'une hausse du revenu des ventes de matériels à faible marge alors que les ventes de logiciels à plus forte marge ont baissé, a souligné le directeur général, Rajeev Suri, lors d'une conférence téléphonique.

La marge opérationnelle courante de l'activité de réseaux a reculé à 3,2%, contre 9,3% un an auparavant, et se situe bien en dessous de la fourchette visée par le groupe sur le long terme, qui est comprise entre 8% et 11%.

Nokia prévoit désormais une marge opérationnelle courante au milieu de la fourchette comprise entre 8% et 11% pour cette année, décevant pour "les analystes tablaient sur une marge dans le haut de cette fourchette voire supérieure", ajoute l'intermédiaire financier.

Le titre Nokia a perdu jusqu'à plus de 12% dans les premiers échanges à la Bourse d'Helsinki et cédait encore plus de 7,7%, à 6,25 euros. Le titre Alcatel-Lucent abandonne 6%, à 3,28 euros.

Pas encore abonné? Testez-nous gratuitement pendant un mois en cliquant ici !

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt