Lundi 17 janvier

Nous allons assister cette semaine à un bel exemple de manipulation de l'information. Regardez vos journaux. Vous verrez des titres comme "Bonus en baisse en 2010". "Modération des banques" "Les banques se plient aux contraintes de rémunérations". Du pipeau complet. Mais extrêmement bien orchestré.

Le rapport sur les bonus dans les banques a été remis par Michel Camdessus

Et c'est parti pour une grande campagne de communication ou plutôt de manipulation de l'information. Vous allez lire et entendre partout que les bonus dans les banques ont baissé et que les banques ont suivi les appels à la modération du gouvernement. Voilà pour le message officiel qui doit être relayé à tout prix. C'est vital. Car si le ménage Français moyen regarde les chiffres dans leur réalité, il risque de se révolter contre les pilules amères qu'on essaie de lui faire avaler, notamment la hausse des impôts sur le patrimoine, et bientôt la hausse des impôts sur la revente de la résidence principale. Des impôts qui rapporteront moins que ce que vont toucher les traders en bonus pour 2010. Car le chiffre qui frappe et qu'on doit faire avaler c'est que les 6 banques aidées par l'Etat vont verser 3 milliards d'euros de bonus en 2010.

C'est tout de même 800 millions d'euros de moins qu'en 2007?

Bel exemple d'information manipulée. D'abord 2007 a été l'année avant la crise. L'année record de tous les records. L'année de toutes les spéculations qui nous ont menés à la crise dont on paie encore le prix. Mais la beauté de la manipulation médiatique c'est qu'on ne parle pas de la rémunération globale dans les banques, on parle juste des bonus. Or tout le monde le sait dans le monde financier, que pour contourner les contraintes sur les bonus, les banques aidées ont massivement augmenté les salaires et si on cumule salaires relevés et bonus, on est au niveau de 2007.

Je suis pour les bonus. Mais je pense que si les banques font des profits aujourd'hui et distribuent des bonus spectaculaires, et 3 milliards d'euros c'est spectaculaire, c'est grâce à l'aide qu'elles ont reçue de l'Etat. Grâce à l'argent des contribuables. Des contribuables qu'on va encore harceler d'impôts en 2011 pendant que les banques vont payer un taux d'impot sur les sociétés ridiculement bas grâce à des artifices et 3 milliards d'euros plus les hausses de salaires pour féliciter ceux qui préparent la crise de demain, c'est indécent.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt