Mardi 03 mai

Première banque française à publier ses résultats en cette période mouvementée, BNP Paribas a surpris agréablement le marché en dévoilant une hausse de ses bénéfices supérieur aux attentes au premier trimestre.Les analystes soulignent notamment la baisse du cout du risque qui ont compensé la baisse des revenus dans le trading. Le marché aussi apprécie. Le titre fait la course en tête du CAC, avec un gain de 0,94%, à 46,40 euros.

Le résultat net part du groupe progresse ainsi de 10,1% à 1,814 milliard d'euros et ressort à un niveau largement supérieur aux prévisions du consensus Reuters qui tablait sur un résultat net de 1,352 milliard. En excluant les éléments exceptionnels, notamment comptables, la hausse s'élève toujours à 4%.

Porté par le mouvement de reprise de l'économie en Europe, la banque a fait état d'un produit net bancaire de 10 844 millions d’euros, en baisse de 2,0% par rapport au premier trimestre 2015.

Le résultat brut d’exploitation du groupe recule de 1,2%, à 3 217 milliards d’euros. En revnache, la baisse du coût du risque, (provisions pour des crédits risquant de ne pas être remboursés) notamment dans la banque de détail en Europe, ont permis de compenser la chute des activités de marchés, pénalisées par deux mois de tempête financière en janvier et février.

Dans le pôle Corporate and Institutional Banking (CIB) qui loge les activités de marché, les revenus ont accusé une baisse de 18,9% à 2,686 milliards d’euros. La banque note ainsi une "activité faible sur le change et les matières premières", ainsi qu'une "faible demande de produits structurés dans un marché baissier en Europe" sur le front du marché des capitaux.

Conséquence, le résultat avant impôt devrait s'effondrer de 54,5% à 403 millions d’euros.

Pour faire face à cet environnement difficile, la banque a annoncé en avril un plan de départs volontaires dans ce pôle de 675 postes en France d'ici 2019, soit plus de 10% des quelque 6.000 employés de cette division dans l'Hexagone.

Cependant au vu du contexte particulièrement défavorable, la situation s'améliore, note BNP Paribas pour qui "une reprise sensible de l’activité de la clientèle a été (...) enregistrée en fin de période".

"BNP Paribas fait montre ce trimestre d’une bonne résilience de ses revenus malgré un environnement particulièrement défavorable : taux d’intérêt toujours bas, crise boursière, attentisme des investisseurs de dette", écrit la banque

Autre point positif, BNP Paribas a continué à renforcer ses fonds propres durant le premier trimestre de l'année, avec un ratio Common equity Tier 1 en hausse de 0,1% à 11%.

Un plan stratégique à horizon 2017-2020 est en outre en cours de préparation.

A la suite de cette publication, Oddo Securities a confirmé sa recommandation d' "Achat" et son objectif de cours de 63,40 euros sur la première banque française. Le broker salue des résultats opérationnels "légèrement supérieurs" et une "performance opérationnelle soutenue par la baisse des risques".

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt