Mardi 15 mars

Nous assistons à ce qu'on appelle maintenant en économie un Black Swan, un Cycgne Noir. Un évènement totalement imprévisible et que les marchés financiers n'intègrent pas. Le risque nucléaire s'étend, le Japon perd un peu de son sang froid, le Nikkei panique, et les autres marchés sont inquiets.

La Bourse de Tokyo continue sa chute vertigineuse

On est déjà à prés de 20% en deux jours, soit quasiment la baisse des trois mois après le tremblement de terre de Kobé en 1995. Hier seule la bourse de Tokyo avait été touchée. Les autres bourses asiatiques étaient relativement calmes et les bourses européennes et américaines ont même si elles ont baissé gardé un relatif sang froid. Ce matin la situation est sensiblement différente. L'Asie baisse. Car on sent un vent de panique au Japon lié notamment aux fortes craintes d'accident nucléaire et ce vent de panique provoque une profonde inquiétude des investisseurs sur les autres marchés boursiers.

Et pourtant la Banque du Japon continue à injecter massivement des liquidités

100 milliards de dollars de plus aujourd'hui. Pour tenter d'enrayer une baisse qu'on n'avait tout simplement pas vu depuis le Krach d'Octobre 87. Et la Banque du Japon va probablement devoir passer à la vitesse supérieure tant en matière d'injection de liquidités, qu'en matière d'achat d'emprunt d'Etat, un quantitative easing à la mode de la FED. Il faut bien comprendre que l'économie Japonaise est partiellement arrêtée avec des secteurs entiers comme l'automobile qui sont paralysés. Et sans possibilité de prévoir un retour à la normale.

Est-ce qu'on a aujourd'hui un risque de propagation ?

Cet accident majeur arrive à un moment où les indices boursiers européens et américains étaient quasiment à leurs plus hauts niveaux, parfois au double de leur valeur deux ans auparavant, de Mars 2009. Hier on a eu un calme relatif surprenant même. Les investisseurs pourraient prendre les évènements au Japon comme prétexte pour marquer la pause qu'on attendait depuis quelques semaines et que les évènements dans le monde arabe n'avait pas provoquée. Nous entrons en territoire inconnu. Nous assistons à un Black Swan, un Cygne noir, un évènement imprévisible.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt