Mardi 30 octobre

Réunion de la banque centrale américaine pendant deux jours avec une annonce demain soir d'une éventuelle baisse des taux...

Réunion de la banque centrale américaine pendant deux jours avec une annonce demain soir d'une éventuelle baisse des taux.
Et comme à l'habitude, les marchés vont retenir leur souffle. Ils ont déjà voté avec leur argent puisqu'ils spéculent dans une grande majorité sur une baisse de taux de 0.25%. Mais la tâche de Ben Bernanke est difficile. Très difficile. Il est coincé. Coincé entre une économie américaine qui souffre de l'effondrement immobilier mais qui donne l'impression de globalement résister et une inflation qui menace avec une envolée du prix des matières premières. Il est d'autant plus coincé que sa dernière baisse surprise de 0.50% n'a pas eu l'effet attendu.

Cette baisse a quand même permis d'arrêter le vent de panique. La baisse a stoppé la chute de la bourse. Mais la baisse des taux a surtout stimulé la spéculation avec depuis un mois des records presque tous les jours sur les matières premières, le pétrole, les marchés émergents et l'or. Je rappelle pour ceux qui l'ont oublié qu'Alan Greenspan considérait le cours de l'or comme un des indicateurs principaux d'inflation. Et l'or est proche de son record du début des années 80.

Alors que va t'il faire ?
Bernanke est l'otage de Wall Street. Les banques d'affaires américaines font le siége de son bureau en agitant le spectre d'une crise monétaire massive liée à leurs erreurs de gestion. Henry Paulson, secrétaire au Trésor, et ex Goldman Sachs lui tient le même discours. Il aura donc du mal à résister à la pression à la baisse des taux. Et pourtant, il saura qu'il fait une erreur. Que la baisse des taux n'aidera en rien les ménages en difficulté mais qu'elle ne fera qu'amplifier une bulle spéculative déjà malsaine. Espérons qu'il revienne à la raison et qu'il se rappelle surtout que la banque centrale américaine est indépendante de Wall Street.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt