Mardi 09 août

Le rallye haussier se poursuit sur le titre Arkema qui renoue avec ses plus haut de 2014 à quelques encablures des 80 euros. Après la publication de solides résultats semestriels, le titre a bondi de 11% en un mois. Il faut dire que le chimiste a confirmé son objectif d'une progression de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) qu'il a chiffrée entre 7 et 9%, après un deuxième trimestre dans la continuité de son bon début d'année.

Le PDG d'Arkema, Thierry Le Hénaff, a salué la "dynamique de développement" du groupe, qu'il attribue à la mise en œuvre de la stratégie basée sur le renforcement dans les matériaux de haute performance et un rééquilibrage géographique.

En effet, le bénéfice net du deuxième trimestre est en hausse de 10,5% à 147 millions d'euros et sur les six premiers mois, il bondit carrément de 40% à 245 millions. Une "progression satisfaisante des volumes" de ventes (+2,6%), une "très belle performance financière" et enfin une "hausse sensible" de la marge d'Ebitda qui atteint 17,5% (+2,3 points).

Cette marge a notamment été aidée par les performances de ses trois pôles. Les Matériaux Haute Performance bénéficient de l'intégration du spécialiste des adhésifs Bostik et d'innovations dans les polymères techniques. Le pôle Spécialités Industrielles a réalisé la marge la plus élevée, profitant du redressement des gaz fluorés et de la bonne tenue de la thiochimie (chimie du soufre).

Les produits de surface (Coating Solutions) ont aussi réussi a améliorer leur marge, alors que les acryliques restent à un bas niveau de cycle, mais désormais stabilisé, et que l'activité a été pénalisée en France par l'impact des grèves sur l'approvisionnement en matières premières.

Au total, l'Ebitda du groupe est en hausse de 6,6% à 341 millions d'euros eu deuxième trimestre, et sur les six premiers mois, il progresse de 15,4% à 643 millions.

Ces résultats ont permis au groupe de confirmer sa prévision initiale d'un Ebitda en hausse pour l'année 2016, en y ajoutant un objectif chiffré entre 7 et 9% de croissance, avec comme hypothèse des prix de l'énergie et des matières premières et des devises dans la continuité du premier semestre.

"L'an dernier, on a fait un excellent deuxième semestre et à ce stade de l'année, on dit qu'on fait un semestre de même facture", a-t-il ajouté, jugeant que cela conduirait à "une très belle année".

Toutefois, Arkema se montre cependant "prudent sur l'environnement économique mondial" et estime que la croissance mondiale reste "globalement modérée" avec "une faible visibilité et des "dynamiques sensiblement différentes selon les régions", observe le groupe, qui pointe aussi la "volatilité des devises, du prix de l'énergie et des matières premières".

Sur le plan des ventes, le deuxième trimestre a été en recul de 7,3% sur un an, à 1,95 milliard d'euros, pénalisé par des effets négatifs de changes, de prix des matières premières et de périmètre alors que les volumes ont augmenté. Sur les six premiers mois, le chiffre d'affaires est en repli de 3,3% à 3,8 milliards d'euros.

Le pôle Matériaux de Haute Performance représente ainsi aujourd'hui 46% du chiffre d'affaires, avec l'objectif d'atteindre 50% en 2020.

Pour connaitre notre avis sur la valeur, testez-nous gratuitement pendant un mois , ou optez pour la formule liberté qui vous permet d'interrompre votre abonnement à tout moment ! Cliquez ici pour en savoir plus

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt