Mardi 15 décembre

Le grand emprunt! Des mois qu'on nous en parle, des mois qu'on nous bassine avec cet effort qui mobilisera l'épargne de toute la nation pour permettre au pays de sortir de la crise. Résultat: beaucoup de bruit pour rien. Comme d'habitude.

Lles priorités du grand emprunt ont été annoncées hier par Nicolas Sarkozy

Je suis désolé par avance mais je voudrais quand même qu'on revienne un peu en arrière sur ce sujet. Cela fait des semaines, des mois, qu'on nous parle de ce grand emprunt. Ce grand emprunt qui devait concerner tous les Français, tous les épargnants, pour les associer à un effort patriotique de relance, une mobilisation générale contre la crise et pour la relance comme les grands emprunts de guerre. Des mois de mobilisation médiatique, des dizaines de commissions de dizaines de membres, deux anciens premiers ministres, et j'ai envie de dire tout cela pour ça. Tout ce grand carnaval pour rien.

35 milliards d'euros ce n'est pas rien

Non ce n'est pas rien mais ce n'était pas non plus la peine d'en faire un tel cirque de communication. Il faut d'abord prendre les chiffres avec précaution. Comme d'habitude on package dans ces 35 milliards des programmes qui étaient déjà prévus,on appelle cela du recyclage, c'est trés à la mode en période de développement durable. Et 35 milliards ce n'est rien par rapport à un plan de relance et c'est déjà encore trop par rapport à la dette publique de l'état qui est de 1439 milliards d'euros à l'heure où je vous parle.

Nicolas Sarkozy dit que ce sont des mesures pour préparer l'avenir

C'est formidable de préparer l'avenir comme c'est formidable de se mobiliser pour sauver la planète en 2150. Mais ce n'est pas ce qui va résoudre le chomage le mois prochain ni réduire la pauvreté en france et dans le monde. Ce grand emprunt n'a de grand que le battage de communication. Les Français en ont d'ailleurs été exclus, on les laisse à leurs livrets A. Beaucoup de bruit, trop de bruit pour rien.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt