Mardi 14 juin

L’indice phare de la place parisienne est tombé comme une pierre… et accuse le coup avec une cinquième séance consécutive de baisse, marquée cette fois -ci par une chute de 2,3%, pour revenir à 4130 points. Le secteur parapétrolier est particulièrement mal orienté de même que le secteur bancaire qui pâtit des taux d’intérêts négatifs.

HISTORIQUE

C’est fait ! Le rendement du Bund allemand à 10 ans, la référence en Europe, est tombé en territoire négatif pour la première fois de l'histoire, à -0,03%. L'incertitude entourant le référendum sur le Brexit pousse les investisseurs à se réfugier vers les valeurs refuges. C’est ainsi que le Bund, l'obligation allemande à 10 ans, rejoint le Japon et la Suisse qui affichent depuis plusieurs mois un rendement négatif sur la même échéance.

LE CHIFFRE DU JOUR : 2800 MILLIARDS

Plus de 2.800 milliards d'euros d'obligations de la zone euro affichent désormais un rendement négatif, une situation ubuesque et absolument inédite, conséquence de la politique ultra accommodante de la BCE qui injecte chaque mois plus de 80 milliards d’euros d’obligations souveraines, et depuis peu d’entreprises. Et dans le monde, le total des emprunts d’État dont les taux sont négatifs a atteint le montant phénoménal de 8,000 milliards de dollars.

SOLIDE

Les ventes de détail aux Etats-Unis se sont inscrites en hausse de +0,5% en mai, c’est mieux que prévu, le consensus tablant sur une hausse de +0,3%. En revanche la consommation est moins solide que le mois précédent où les ventes avaient progressé de +1,3%.

REBOND

La production industrielle a bondi de 1,1% dans la zone euro contre une hausse de 0,8% attendue et un repli de 0,7% le mois précédent. En glissement annuel, la production affiche une progression de 2% contre 1,4% anticipé par le marché. Une bonne nouvelle qui se traduit par une appétence encore plus forte pour les emprunts d’états de la zone euro les mieux notés, dont l’Allemagne.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt