Vendredi 30 janvier

Le projet de bad bank aux Etats Unis progresse à grands pas...

La création d'une "bad bank" aux Etats Unis est imminente

Cette idée évoquée il y a plusieurs mois déjà, cette idée qui était d'ailleurs à l'origine du Plan Paulson est aujourd'hui acceptée par tous. LEs Etats Unis ne veulent pas remettre de l'argent à nouveau directement dans les banques et veulent éviter à tout prix une nouvelle vague de nationalisation. Dés lors, la seule solution est d'extraire de toutes les banques les prêts dits toxiques, c'est à dire tous ces prêts absurdes à risques montés dans les années d'euphorie et de les cantonner dans une structure financée et garantie par l'Etat qui aura pour vocation de les liquider progressivement sur les 5 à 10 prochaines années.

Il y a des précédents à ce type de structure

Au début des années 90, les caisses d'épargne américaines étaient en faillite du fait d'investissement hasardeux dans ce qu'on appeler à l'époque les junk bonds, les obligations pourries. On avait créé le RTC, resolution Trust Corp, pour cantonner ces actifs et les liquider. Cette expérience s'était d'ailleurs bien terminée puisque les pertes du RTC avaient été limitées par rapport aux estimations initiales. Plus prés de nous, le gouvernement Français avait crée en 1995 le CDR, consortium de Réalisation, chargé de liquider les créances douteuses et les actifs non stratégiques, du Crédit Lyonnais alors en quasi faillite.

Est ce que d'autres pays vont suivre?

Oui. La Suisse l'a déjà fait pour UBS et l'Allemagne envisage de le faire. L'Angleterre va suivre. Le sauvetage des banques continue. Aprés les injections massives de capitaux, aprés la création des bad banks, on devrait également assister à un desserrement des contraintes bilantielles pour les banques. Si avec tout cela, leurs cours ne remontent pas et elles ne se remettent pas à prêter, il n'y aura plus rien d'autre à faire qu'à prier

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt