Mardi 06 décembre

Incroyable mais vrai. Le CAC termine en forte hausse de 1,3% à 4631.94 points et ce après avoir signé en séance un nouveau plus haut de l'année à 4.639,91 points. Les inquiétudes liées au référendum italien appartenant au passé, les investisseurs veulent croire à un rallye de fin d'année. Le secteur bancaire a été le compartiment star de la journée, dopé par une recommandation favorable à Société Générale. A Wall Street, les indices américains reprennent leur souffle après de nouveaux sommets sur le Dow Jones la veille.

OPÉRATION SAUVETAGE

L’État italien serait prêt à renflouer les caisses de Banca Monte dei Paschi di Siena, selon des informations de Reuters citant des sources proches du dossier. La banque italienne en très grande difficulté ne pourra pas poursuivre l'aventure seule sous peine de provoquer une contagion à l'ensemble du secteur.

UN GROS CREUX

Le déficit commercial américain du mois d'octobre a augmenté de 17,8% à 42,6 milliards de dollars contre 36,2 milliards de dollars en septembre (chiffre révisé). Le consensus s'attendait en moyenne à un déficit de 41,8 milliards de dollars en octobre.

MARCHE ARRIÈRE

Le WTI perd 0,74% à 50,64 dollars tandis que le Brent recule de -0,78% à 53,77 dollars après la récente envolée dans le sillage de l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole sur la réduction de sa production.

COMME PRÉVU

Le PIB de la zone euro, corrigé des variations saisonnières, a progressé de 0,3% au troisième trimestre. Un rythme conforme aux attentes. Sur un an, la croissance a été revue en hausse de 0,1 point de pourcentage, à 1,7%. Dans l'Union européenne, la croissance est ressortie à 0,4% sur le trimestre et de 1,9% sur un an.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Entreprises : découvrez notre solution, sans risque et rentable, pour votre trésorerie
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    30/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt