Jeudi 30 mars

Ateme s'envole de 23% après l'annonce d'un retour aux bénéfices en 2016. Depuis le début de l'année, le titre du spécialiste des équipements et logiciels de compression vidéo flambe de 117%. Et au regard des perspectives, le dossier devrait encore prendre de la hauteur, celui-ci devrait bénéficier encore d'un news-flow positif (gain de contrats) et d'une bonne dynamique de croissance attendue sur les prochains trimestres et notamment au premier trimestre où l'effet de base devrait encore être favorable.

Retour au bénéfices

Ateme cartonne ! Le spécialiste de la compression vidéo a publié des comptes annuels d'excellente facture, marqués par un retour aux bénéfices sur la période. Ateme est parvenu à essuyer la perte de 1,2 million d'euros accusée au premier semestre à la faveur d'un bond des profits à 3,8 millions d'euros au second semestre. Résultat des courses, le groupe termine l'année 2016 sur un résultat net positif à hauteur de 2,2 millions d'euros contre une perte de 2,5 millions d'euros un an plus tôt.

La contribution croissante des ventes de la solution logicielle Titan a un effet positif sur l'évolution de la marge brute. Sous l'effet de ce mix-produits, particulièrement favorable au second semestre 2016, ATEME a enregistré une forte hausse de sa marge brute qui atteint 22,0 millions d'euros contre 15,0 millions d'euros en 2015, soit un taux de marge brute de 58,8%, en hausse de 6,4 points sur un an. "Ces résultats témoignent de l'effet vertueux de notre modèle économique, avec un fort effet de levier sur la rentabilité lié à la croissance du chiffre d'affaires une fois le point d'équilibre atteint.", explique Ateme.

Croissance rentable

En 2017, Ateme va poursuivre sa stratégie de conquête de parts de marché sur les segments de la contribution et des têtes de réseau de diffusion, mais également préparer le lancement de nouvelles solutions logicielles de traitement vidéo en aval, voire à la périphérie des réseaux. Il en résultera une expansion importante du marché adressable et un relai de croissance sensible dès 2018. Le groupe s'appuiera sur l'excellence de sa technologie aujourd'hui reconnue par les plus grands acteurs du marché, renforcée par des partenariats stratégiques avec de grands noms du secteur tels que Dell ou Intel.

Le groupe a pour ambition de réaliser une croissance annuelle autour de 30% sur les deux prochaines années, avec une montée en puissance des ventes de logiciels qui devrait continuer d'avoir un effet bénéfique sur la marge brute. Ateme entend ainsi poursuivre l'amélioration de ses marges et se fixe comme objectif un taux de rentabilité opérationnelle à deux chiffres dès 2018.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt