Mardi 16 avril

Le CAC 40 termine la séance en hausse de 0.35 % à 5527 points porté par les résultats d'entreprises (dont ceux bien accueillis de Johnson & Johnson qui permettent d'occulter les mauvais chiffres de Bank of America). En zone euro, les investisseurs ont été rassurés par l'indice ZEW qui mesure le moral des investisseurs.

PODIUM

Publicis s'impose en tête du CAC 40 avec +4 % après l'acquisition d'Epsilon, une opération à près de 4 milliards de dollars. Véolia +2.37 % et Société Générale +2.13 % complètent le podium. De l’autre côté Vivendi rechute de -2,20% malgré une hausse sensible de son chiffre d’affaires.

FASTE REBOND

Le Dax a gagné 0.56 %, les opérateurs ont été rassurés par l'indice ZEW mesurant le moral des investisseurs et des analystes allemands pour le mois d'avril. L'indice a rebondi de façon inespérée, passant de -3,6 en mars à +3,1 en avril, bien au-delà du consensus Reuters de 0,8.

BANQUE VS SANTÉ

Le Dow Jones et le Nasdaq s’inscrivent dans le vert en hausse de respectivement 0.11 % et 0.37 % soutenu par le secteur de la santé, effaçant les chiffres en demi-teinte du secteur bancaire. Le géant de la santé Johnson & Johnson progresse de 1,93% après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et relevé sa prévision de croissance de ses ventes cette année. Aussi, l'assureur santé Unitedhealth a annoncé un bénéfice en hausse de 22,2% au premier trimestre. Au contraire de Bank of America qui recule de 0.12 % après avoir fait état de revenus inférieurs aux attentes, une première depuis huit trimestres pour la deuxième banque américaine par les actifs.

LE POINT MACRO

A noter, même s’ils ont eu peu d’impact sur les indices qu’aux Etats-Unis, les chiffres de la production industrielle sont ressortis en baisse de -0,1% (après +0,1% en février et -0,3% en janvier) ce qui remet en doute la vigueur de la croissance américaine pour le premier trimestre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt