Vendredi 04 septembre

... alors qu'on n'est pas sûr qu'elle soit vraiment sorti de la crise. C'est le dilemne auquel sont confrontés les gouvernements et les banques centrales.

Jean Claude Trichet a déclaré hier qu'il fallait que la banque centrale Européenne poursuive ses mesures de soutien non conventionnelles

Trés franchement on a du mal à s'y retrouver. Hier on a eu une avalanche de déclarations. De Tim Geithner secrétaire du trésor Américain, de Jean Claude Trichet, mais aussi des gouvernements français, anglais ou encore Allemand. Et le message est loin d'être clair. En gros, le pire est derrière nous mais il n'est pas sur que la crise soit terminée, et il faut dés maintenant décider de la façon dont on va sortir des stratégies de stimulation agressives de l'économie sans en sortir vraiment.

On sent tout de même qu'on cherche un peu partout à sortir en douceur de ces programmes de stimulation

On n'a pas le choix. Les gouvernements ne vont pas pouvoir continuer indéfiniment à distribuer des primes à la casse ou autres car ils sont déjà à des niveaux de déficits et de dettes ahurissants et les banques centrales ne vont plus pouvoir continuer à prendre des risques inconsidérés en faisant tourner la planche à billet, appelée mesures non conventionnels dans un langage politiquement correct.

On s'achemine vers quel type de solution?

Un arrêt progressif de l'utilisation de la planche à billet, un arrêt progressif de l'injection d'aides par l'état, une montée progressive dans une premier temps puis accéléré dans un deuxième temps des impôts qu'on peindra en vert ou dans une autre couleur pour faire avaler la couleuvre mais, seule consolation, un maintien des taux d'intérêt à zéro ou presque. Pour relance la croissance, gouvernements et banques centrales ont inondé le monde de liquidités, il va falloir fermer rapidement le robinet sans provoquer de sécheresse ni d'incendies...

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt