Vendredi 19 décembre

Le mystére qui entoure l'affaire Madoff reste epais mais on commence à y voir un peu plus clair

On commence à y voir un tout petit plus clair dans l'affaire Madoff. Et tout d'abord on comprend mieux comment les banques ont perdu de l'argent

Oui. Il régnait jusqu'à présent une certaine confusion sur l'arnaque Madoff. ET il y a encore de nombreux points d'ombre. Mais on a déjà des certitudes. Les pertes annoncées par les banques ne sont pas les pertes correspondant à des investissements qu'elles on fait elle même chez Madoff. Non. En fait elles ont prêté de l'argent, parfois jusqu'à 4 à 5 fois la mise, aux investisseurs qui voulaient investir. Ainsi, si vous souhaitiez mettre 10 millions d'euros chez Madoff, Santander par exemple vous prêtez 40 millions de dollars en plus. Ces 40 millions sont perdus pour Santander. Autre exemple avec Nomura qui a tout simplement accepté de garantir contre une commission un investissement chez Madoff. Si vous aviez décidé d'investir 10 millions de dollars chez Madoff, Nomura les garantissait. Donc 10 millions de dollars envolés.

Est ce que les pertes des banques peuvent encore se creuser.

Oui. Les premières pertes annoncées sont les pertes directes que je viens d'expliquer. Maintenant nous allons assister à des milliers de procés. Les investisseurs ont souvent investi chez Madoff à travers des produits packagés et commercialisés par des banques comme UBS par exemple. C'était aux banques de controler la qualité de l'investissement et elles ne l'ont pas fait. Il est à peu prés certain que les banques devront rembourser les investisseurs. On parle ici de 30 à 50 milliards de pertes supplémentaires pour les banques. Des banques qui elles mêmes vont se retourner vers les gros groupes d'audit. Je rappelle que l'affaire Enron avait entrainé la chute du plus grand groupe d'audit au monde Arthur Andersen.

Il y a une chose qu'on ne comprend toujours pas c'est comme Madoff a t'il pu perdre 50 milliards de dollars avec seulement 17 milliards de dollars sous gestion

Je crois que c'est assez simple. Madoff avait effectivement 17 milliards de dollars sous gestion. Mais Madoff mentait depuis des années à ses investisseurs. Donc, si vous aviez investi 10 millions de dollars chez lui depuis 10 ans et que vous pensiez avoir gagné 8 à 10% par an, vous pensiez en fait avoir et Madoff vous devait environ 25 millions de dollars. Donc 50 milliards de dollars c'est ce que les investisseurs pensaient réellement avoir chez Madoff. 17 milliards c'est ce qu'ils avaient en réalité. Zéro c'est ce qu'il reste. Mais l'avenir va nous fait probablement découvrir de nouvelles surprises. Mais une chose est certaine les banques et les auditeurs vont devoir payer. Et pourquoi pas la SEC aussi ?

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt