Vendredi 23 février

Une fois encore, les résultats d'Arkema ont scotché le Marché. Le chimiste a publié des comptes 2017 d'une grande qualité, marqués notamment par un Ebitda record. L'acquisition de Bostik, il y a trois ans, commence à confirmer tout son potentiel. L'année en cours s'annonce excellente. Arkema vise en 2018 une nouvelle progression de son Ebitda, "fort d’un bon début d’année et de cette dynamique interne et malgré le niveau actuel de l’euro".

Adhésifs et plastiques spécialisés en soutien

Tous les voyants sont au vert pour Arkema. Le chimiste a tiré profit de ses acquisitions dans les adhésifs et de son positionnement sur les plastiques spécialisés. Le chiffre d’affaires s’établit à 8,33milliards d'euros en 2017, en hausse de +10,5% (+8,9% en organique).

A 1,39 milliard d’euros, l’EBITDA atteint un nouveau plus haut historique et dépasse largement l’objectif de 1,3 milliard d’euros que le groupe s’était fixé, en 2014, pour 2017. En hausse de + 17 % par rapport à 2016, il progresse sur chacun des trois pôles d’activités malgré un coût des matières premières plus élevé que l’année précédente.

Cette performance est tirée par la croissance de Bostik qui représente près du quart du chiffre d'affaires du groupe, avec notamment la contribution de Den Braven, le bénéfice de l’innovation dans les grandes tendances du développement durable et des nouvelles unités industrielles dans les matériaux avancés, les excellents résultats du pôle Spécialités Industrielles, l’amélioration du cycle acrylique et les actions menées en matière d’excellence opérationnelle.

La marge d’EBITDA progresse à 16,7 % contre 15,8 % en 2016, en ligne avec les objectifs à moyen et long terme du groupe. Le résultat net, part du groupe s'affiche de son côté en hausse de 35% à 576 millions d'euros. Le groupe prévoit de récompenser les actionnaires de leur fidélité en augmentant le dividende à 2,30 euros.

Confiance pour 2018

En 2018, Arkema anticipe une demande qui devrait rester bien orientée dans les trois principales zones géographiques. Il prévient toutefois que cet environnement sera marqué par le renforcement notable de l’euro par rapport au dollar US et un coût des matières premières plus élevé et volatil.

Dans ce contexte, le groupe bénéficiera de la forte dynamique d’innovation dans les matériaux avancés, de la croissance de Bostik avec l’intégration de XL Brands et d’un environnement restant globalement robuste dans ses activités de chimie intermédiaire. Fort d’un bon début d’année et de cette dynamique interne et malgré le niveau actuel de l’euro, Arkema est confiant dans sa capacité à augmenter son EBITDA en 2018 par rapport à l’excellente performance de 2017.

>> Nous conservons notre biais positif sur Arkema . Le repositionnement d'Arkema dans la chimie de spécialité porte ses fruits et devrait contribuer à une poursuite de la dynamique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt