services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Arnaque sur les certificats pétroliers ?
Placements et instruments financiers
14/01/2009
Monsieur,
J'ai trouvé sur un forum cette analyse. Qu'en pensez-vous?
L'escro querie des certificats petrolie 08:21 02/12/08
L'escro querie des certificats petroliers.

Je post ce commentaire, sachant qu'il y en a peut-être ici qui sont investis sur des certificats pétroliers (qu'ils soient libellés en euros ou en dollars) sur le long terme. A savoir qu'ils ont acheté un certificat pétrolier, qu'ils comptent garder pour le long terme, afin peut-être de se protéger d'une éventuelle augmentation du prix du pétrole.

Ainsi, ils pensent certainement que le certificat va répliquer à la lettre le prix du crude ou du brent. A savoir que s'ils achètent aujourd'hui du brent à 50 dollars et qu'ils le revendent dans 5 ans à 100 dollars (à parité euro/dollar égale), leur certificat pétrolier vaudra 2 fois plus dans 5 ans qu'aujourd'hui (peut-être avec -3% pour les frais de gestion), répliquant ainsi les cours du brut.

Logique me direz-vous ? Et bien, pourtant, la réalité est toute autre. En effet, ces certificats sont indexés sur les contrats futures. Or ces contrats doivent être changé tous les mois (au plus tard pour le pétrole le 3ème jeudi de chaque mois). Par exemple, en ce moment, le contrat de janvier cote 48 dollars et le contrat de février cote 49,50. Le 3ème jeudi de décembre, le contrat de janvier sera rayé de la carte, et subsisteront seulement les contrats de février et mars, etc...

Pour la même quantité de pétrole, l'émetteur devra donc vendre le certificat précédent, et acheter le certificat suivant. Le problème, c'est qu'étant donné que c'est une avance de trésorerie qui est faite sur les certificats futures, le contrat suivant vaut toujours plus cher que le contrat précédent. Imaginons que l'émetteur change aujourd'hui de contrat. Il sera obligé de vendre à 48 et d'acheter à 49,5 la même chose, et ce tous les mois. La différence aujourd'hui est très importante, d'habitude la fourchette se situe entre 70 centimes et 1 dollar.

Conséquence directe sur le certificat pétrolier pris sur le long terme : sa valeur se dévalue de 0,5% à 1% chaque mois. Et cela vous pouvez le vérifier très facilement.

Prenons l'exemple du certificat 1170N (certificat quanto).

Imaginons que vous en ayez acheté le 21 septembre 2006 (premier jour de cotation) et que vous l'ayez vendu le 15 octobre 2008.

Durant cette période, le pétrole brut est passé de 62 dollars à 74 dollars, soit une AUGMENTATION DE 20% en 2 ans. Et bien pendant la même période, le contrat 1170N est passé de 60,60 à 60. C'est à dire que vous par contre, VOUS N'AURIEZ RIEN GAGNE DU TOUT, voir vous auriez perdu de l'argent.

Pire encore, plus le pétrole est acheté bon marché, plus vous y perdrez, car les différences entre contrat ont tendance à être fixes et non pas totalement variables en fonction du prix. C'est à dire que si vous achetez un certificat basé sur un cours du pétrole à 20$ et que vous le revendez 2 ans plus tard sur un cours à 24$ (soit une augmentation de 20%), il est fort probable que, non seulement, vous n'ayez rien gagné, mais qu'en plus, votre certificat petrolier aura même certainement perdu entre 10 et 15% de sa valeur (pendant rappelons le, que votre sous-jacent aura gagné 20%).

Il est donc quasiment impossible de se protéger contre une augmentation du pétrole sur long terme, en achetant des certificats pétroliers. Du moins ce n'est pas la solution...
Je vous remercie. [+]