Mercredi 10 avril

Crédit agricole (+1.32 % à 11.505 €) a annoncé, comme son confrère au logo rouge hier, réduire les coûts de sa banque de financement et d'investissement (BFI). Société générale avait déclaré avoir un projet de suppression de 1.600 postes dont 1.200 dans sa banque de financement et d'investissement, Crédit agricole a préféré préciser qu’il ne dévoilerait son plan stratégique que le 6 juin prochain.

La banque française avait déjà restructuré ses activités de BFI en 2011 et 2012 après les crises financières de 2008 puis de 2011, mais cette fois, d’après les propos du directeur général délégué, Xavier Musca, lors d’un déplacement à Francfort « nous n'allons pas annoncer une restructuration ». Il a ajouté que « nous allons devoir réduire les coûts mais il ne s'agira pas d'une restructuration comme d'autres ont pu l'annoncer. Il n’y aura pas de changement radical. »

Il a ajouté, et c’est peut-être l’information la plus importante, qu'Amundi était ouvert à des acquisitions. Il a expliqué que « nous considérons qu'Amundi est un consolidateur naturel en Europe, surtout au sein de la zone euro. Nous avons les capacités d'acheter beaucoup de choses parce que nous sommes une banque solide et que nous avons la capacité d’investir ». Or, ces dernières semaines, des rumeurs d'une mise en vente de DWS, le gestionnaire d'actifs contrôlé par Deutsche Bank, se sont intensifiées. La cible est déjà peut-être toute trouvée.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt