Lundi 22 septembre

Aprés la semaine la plus folle de l'histoire des marchés financiers, on va surement commencer à se poser les vraies questions

Un calme précaire revient peu à peu sur les marchés mais on commence déjà à se poser de nombreuses questions

Personne n'a eu le temps pendant cette semaine historique, folle, délirante de réfléchir. Les événements se sont précipités à une telle vitesse que la première précoccupation était tout simplement d'arrêter le massacre, à n'importe quel prix. Mais vous allez voir que trés rapidement on va se poser des questions. Des questions embarrassantes. La plus évidente c'est comment les banques ont elles pu accumuler autant de produits toxiques sur leur bilans sans que personne ne réagisse. Il est faux de dire qu'il n'existe aucune réglementation, ni aucun contrôle. Tout existe mais rien n'a été appliqué. Rien. La crise actuelle c'est un peu une affaire Kerviel mais à l'échelle planétaire avec une perte de 1000 milliards de dollars au lieu de 5 milliards d'euros.

L'autre question porte sur les ventes à découvert

On a vu l'impact qu'a eu l'interdiction des ventes à découvert jeudi en Angleterre, puis aux Etats Unis et maintenant en France. Alors la question est simple. Pourquoi a t'on attendu aussi longtemps pour interdire cette pratique qui ne profite qu'à la spéculation, et notamment aux hedge funds. Autre question qui risque d'être posée par les actionnaires de Lehman ruinés et en colère. Pourquoi Paulson, ex patron de Goldman, a t'il attendu que Goldman Sachs soit directement attaqué et en danger pour lancer la cavalerie alors que quelques jours avant il volontairement sacrifié Lehman sans raison spécifique?

On va surement également se poser des questions sur les hedge funds

La chasse aux coupables a déjà commencé. Les attaques contre Bear Stearns, puis Lehman, puis AIG, mais aussi contre toutes les institutions financières en vue sont le fait des hedge funds. Depuis vendredi, les autorités de marché ont lancé des enquêtes tous azimuths pour coincer ceux qui ont manipulé les marché car les marchés ont été manipulés. Aprés la phase de panique, nous sommes au milieu de la phase de sauvetage. Mais aprés le cessez le feu, on risque d'assister à un défilé de coupables devant un TPI financier. Beaucoup de questions resteront cependant sans réponse. C'est dommage.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt