Mercredi 23 janvier

 

La crise est-elle terminée?

Cela dépend de quelle crise on parle.La crise boursière marque une pause. La crise économique aux Etats-Unis continue. La crise en Chine et dans les pays émergents ne fait que commencer. Il n'y a pas de crise en Europe.Pour la bourse, nous assistons exactement au remake de cet été. Effondrement sur la crise des subprimes, intervention surprise de la fed, rebond du marché de prés de 10% pendant 6 mois puis rechute de 20% ensuite. Ce scénario peut se reproduire

 

On a l'impression que les marchés disent: "mais, en fait, personne ne contrôle plus ce truc!"

Je ne suis pas d'accord. Paradoxalement. C'était il y a quelques semaines quand tout semblait aller parfaitement que personne ne controlait la machine. Aujourd'hui au contraire, on sent une vraie prise de conscience. Le déclic a été l'intervention conjointe de toutes les banques centrales à la fin de l'année pour mettre de régler le probléme de liquidité. On a d'autre part la volonté politique aux Etats-Unis de stimuler l'économie plus une volonté farouche de la FED de relancer l'économie. Plus une veille permanente de toutes les banques centrales.

D'ou le prochain coup peut-il venir ?

Des pays émergents. C'est une certitude. On va s'apercevoir que la Chine est une vaste escroquerie dont l'ampleur fera oublier celle des subprimes.

Les responsables politiques nous disent que l'"l'économie réelle est à l'abris"? Tu parles ?

Cela dépend de quelle zone économique on parle. On va assister à un véritable découplage économique avec un recul de la globalisation et un repli régional. Les Etats-Unis vont pratiquer un isolationnisme défensif et se reconstruire pendant deux ans, la Chine va sombrer et mettra des années à reconstruire comme le Japon en 1989 et l'Europe continentale va être la seule zone protégée grace à des fondamentaux qui sont beaucoup plus sains.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt