Mercredi 18 janvier

A force de faire traîner les négociations sur la restructuration de la dette Grecque, les banques vont avoir droit à une restructuration de la dette Portugaise. Hier, les taux portugais ont explosé et les CDS sur le Portugal atteignent de nouveaux sommets...

Cela fait des mois que la Grèce a entraîné l'Europe dans une crise dramatique de la dette. Et, au lieu d'éteindre l'incendie Grec en quelques semaines pour éviter la contagion, les gouvernements et les banques continuent à jouer avec le feu. A 44 jours d'une possible faillite officielle de la Grèce, aucun accord n'a encore été trouvé.

Il va y avoir un accord. Malheureusement, il risque d'arriver trop tard. Et pendant que les banquiers s'amusent à négocier les détails de la restructuration inévitable de la dette Grecque, l'incendie s'est propagé dans toute l'Europe.

Hier c'est le Portugal qui a basculé.

Vendredi Standard and Poor"s avait dégradé la dette Portugaise à une notation de "junk", obligation pourrie. Dès lors, certains investisseurs qui en détenaient encore ont du liquider leur portefeuille à n'importe quel prix.Citigroup a même du l'éliminer de son indice d'obligations souveraines.

Le 10 ans Portugais a atteint les 14% et les CDS ont atteint les 1200 points. Pour le marché, le Portugal va suivre la voie de la Grèce. Les créanciers devront accepter une décote sur la dette portugaise de 30 % minimum.

Pendant ce temps, les banquiers chipotent, l'Allemagne résiste à aider l'Europe et la BCE est autiste. L'incompétence et l'irresponsabilité dominent.

Il ne reste plus qu'à espérer, ou à prier, pour que la dette italienne ne soit pas la prochaine victime.

Soyons clairs: il n'y a que deux solutions à la crise de la dette Européenne. Une intervention massive et illimitée de la Banque Centrale Européenne, à l'image de ce que font la FED ou la Banque d'Angleterre ou une restructuration de toutes les dettes des pays surendettés. La BCE a toutes les cartes en mains mais Draghi attend, comme un toutou, les ordres de sa maîtresse, Angela Merkel.

Et on nous dit que la BCE est indépendante....

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt