Lundi 04 juillet

En Juin on n'a parlé que de dette Grecque, en Juillet on risque de ne parler que de dette Américaine. Dans moins d'un moins, si le Congrès ne se met pas d'accord sur une hausse du plafond légale de la dette, les Etats Unis seront théoriquement en cessation de paiements.

Les Républicains et les Démocrates ont un mois pour se mettre d'accord sur la dette Américaine

On a beau être le 4 Juillet, fête nationale aux Etats-Unis, les négociations vont quand même aller bon train car le temps presse. Le 2 Août, le Congrés doit augmenter le plafond de la dette Américaine pour que les Etats-Unis ne se retrouvent pas en défaut de paiement. Et pendant ce temps, les agences de notation multiplient quotidiennement les avertissements: que ce soit pour Moody's ou pour Standard and Poor's, c'est le triple A des Etats-Unis qui est en danger.

Quel est le consensus sur le marché sur le sujet?

Les traders et les investisseurs sont persuadés qu'il y aura un accord de dernière minute, le 31 Juillet ou le 1er Août. Mais pour l'instant on en est loin. Les échanges verbaux entre les deux camps sont devenus très violents depuis qu'Obama accuse les républicains de rouler uniquement pour les compagnies pétrolières, les hedges funds et les millardaires qui possèdent des jets privés. Le fossé s'est sensiblement creusé entre les deux camps depuis quelques jours.

Et pendant ce temps, les taux des emprunts d'Etat Américains remontent un peu.

Ce n'est pas encore la panique, loin de là mais les taux à 10 ans ont augmenté de 0.30% en quelques jours mais c'est principalement lié au rebond des marchés boursiers qui a suivi l'accord sur la Grèce. Les taux Américains sont encore très bas. 3.20% à peine sur 10 ans. Ils n'intègrent pas le risque de crise sur la dette. Ni les démocrates, ni les Républicains ne voudront être tenus pour responsables d'un défaut de paiement des Etats-Unis mais pour l'instant on ne voit pas venir de rapprochement entre deux camps qui sont entrés de plein pied en campagne électorale.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt