Lundi 28 mars

Le parti d'Angela Merkel a perdu un de ses fiefs, une des régions les plus riches d'Europe, un des régions où le chômage est au plus bas, le Bade Wurtenberg. Certes la crise nucléaire a donné un coup de pouce aux verts mais les conservateurs de la région n'ont pas apprécié l'attitude jugée laxiste de la Chancelière vis à vis des pays en difficulté.

Défaite historique pour le parti d'Angela Merkel

Les commentateurs allemands parlent de séisme ou de révolution. Dimanche le CDU d'Angela Merkel a perdu son fief, le Bade Wurtenberg, berceau des champions de l'exportation allemande, qu'elle tenait depuis prés de 60 ans. Même s'il s'agit d'élections régionales, toute le monde s'accorde à dire que c'est un tournant pour la vie politique allemande, et que la politique du gouvernement va devoir évoluer rapidement pour reconquerir son électeur face à la poussée des Verts et du SPD. Les électeurs ont voulu sanctionner la politique pro nucléaire d'Angela Merkel, et le drame de Fukushima a amplifie le phénomène mais le CDU est surement victime de la crise de la dette européenne.

Ce qui est paradoxal quan on sait c'est une région les plus riches d'europe

Et une région dans laquelle on a un taux de chômage de 4.5%, on es presque au plein emploi. Justement. C'est une région où on ne supporte pas l'idée d'avoir fait 20 ans de sacrifice et d'effort pour venir maintenant en aide aux pays européen en difficulté. Une partie de l'électorat conservateur a déserté le parti d'Angela Merkel car elle a été jugée trop généreuse et trop laxiste vis-à-vis de la grèce, de l'Irlande et maintenant vis-à-vis du Portugal.

Est-ce qu'on peut s'attendre à un changement d'attitude de l'Allemagne au sein de l'Europe

C'est une certitude. Même si les prochaines élections législatives n'auront lieu qu'en 2013, Angela Merkel va devoir durcir sa position. C'est d'ailleurs ce qu'elle a commencé à faire lors des derniers sommets européens. Elle ne va pas revenir sur le principe du Fonds de Solidarité, c'est un acquis. Mais elle n'acceptera plus de rallonge et elle va probablement imposer des conditions de plus en plus drastiques pour l'obtention d'une aide. C'est d'ailleurs pour cela que le Portugal ne veut toujours pas se résoudre à demander l'aide de l'Union Européenne. La crise de la dette Européenne vient de faire une nouvelle victime après l'ancien gouvernement irlandais et le premier ministre portugais, le parti d'Angela Merkel.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt