Vendredi 11 février

La presse Allemande se déchaîne sur la Chancelière Allemande. Le retrait d'Axel Weber, un proche de Merkel, de la candidature à la présidence de la BCE est considéré comme un "affront". Cela risque de relancer les spéculations sur l'accord européen d'aide aux pays périphériques.

Beaucoup de déclarations autour du retrait de candidature d'Axel Weber à la présidence de la BCE

Un retrait qu'il n'a d'ailleurs pas voulu confirmer. Christine Lagarde a été selon ses propres mots, interloquée. Quant à la presse allemande elle se déchaîne sur Angela Merkel en considérant que ce retrait est tout simplement un affront. On sait qu'Angela Merkel avait négocié contre des concessions faites à l'Union Européenne, l'assurance de l'élection de Weber, un de ses fidèles à la direction de la Banque Centrale Européenne. Mais la rigidité affichée en permanence d'Axel Weber a provoqué une levée de boucliers dans les pays de l'Union Européenne et il semble avoir préféré de se retirer plutôt que de subir un désaveu.

Est-ce que cela va vraiment changer quelquechose?

Non. Regardez ce qu'il s'est passé avec Jean Claude Trichet. Il a mené pendant tout son mandat un politique à l'allemande que même les Allemands n'auraient pas osé imposer. Il y a donc fort à parier que son successeur, allemand ou pas, suivra la même ligne de conduite. Il n'aura pas le choix. Car la gouvernance économique de l'Europe se fait à Francfort, qui est d'ailleurs je le rappelle le siège de la Banque Centrale Européenne, et pas à Bruxelles.

Alors pourquoi autant d'agitation autour de l'évènement?

L'Union Européenne est un subtil équilibre de compromis permanents entre les différents pays, et en particulier entre l'Allemagne et les autres pays. Si Angela Merkel perd cette bataille, au-delà des conséquences politiques intérieures, elle aura tendance à se montrer moins conciliante sur d'autres points, notamment le plan de sauvetage des pays en difficulté. A l'approche du sommet européen qui devait déboucher sur un accord cadre pour les pays périphériques, cet évènement relance toutes les spéculations.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt