Jeudi 06 septembre

Le spécialiste de la R&D externalisé a annoncé aujourd'hui des résultats en hausse, tout en donnant les résultats d'une enquête externe rassurante sur le fait que les commandes fictives chez Aricent étaient un incident isolé. Mais les investisseurs s'inquiètent désormais du niveau de trésorerie de la société, en forte baisse

Altran a annoncé jeudi que la falsification découverte en juillet chez Aricent, des bons de commande fictifs portant sur 10 millions de dollars, était un incident isolé et que l'enquête externe était désormais terminée. Altran dit aussi attendre les instruction de ses conseils sur les "prochaines étapes juridiques" et précise avoir entamé une refonte complète des procédures de contrôle interne d'Aricent afin de les mettre aux normes les plus strictes.

Dans le même temps, le spécialiste des services d'ingénierie a publié un chiffre d'affaires en hausse de 18,5 % et 5% en organique. La marge d'EBIT ressort à 10,1 %, soit une hausse de +80 bps.

Mais les investisseurs se sont focalisés sur le niveau de trésorerie. Altran a fait aussi état jeudi d'un solde négatif de 225 millions d'euros pour son free cash flow au premier semestre, contre -14 millions à la fin juin 2017. Une surprise pour les analystes qui tablaient sur un solde négatif de 74 millions d'euros. Cette situation s'explique par les décaissements de trésorerie liés à l'acquisition d'Aricent, de nouveaux décaissements dus à l'activité d'Aricent (124 millions d'euros) et à une augmentation du besoin en fonds de roulement.

Après avoir gagné près de 4 % dans les premiers échanges, le titre lache désormais plus de 7 % à 8,55 euros.

Nous ne sommes plus à la vente d'Altran après la baisse de 7 % du jour. La sanction nous paraît trop sévère avec une baisse de 35 % en 3 mois. Altran a confirmé ses objectifs 2022 présentés en juin dernier. Le groupe vise un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros (à périmètre constant) d'ici quatre ans, contre près de 3 milliards d'euros actuellement en prenant en compte Aricent, et une marge opérationnelle d'environ 14,5%. La titre risque d'être volatil dans les jours qui viennent, mais le niveau de 8,50 euros nous parait être au contraire un bon point d'entrée sur le titre

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt