Mardi 09 juillet

Le titre du fabricant d'infrastructures destinées au secteur du transport ferroviaire perd « seulement » 0.48 % à la mi-séance à 41.57 € alors que le groupe français vient d’être condamnées avec 10 autres entreprises (dont Bombardier) pour entente.

Alstom, Bombardier et neuf autres groupes industriels viennent d’être condamnés aujourd’hui au Brésil à des amendes cumulées de plus de 535 millions de réais (125 millions d'euros) pour entente illicite. Les onze entreprises avaient formé un cartel qui a faussé, entre 1999 et 2013, 26 appels d'offre dans le domaine ferroviaire. Ils s'étaient mis d'accord sur des appels d'offres concernant la construction de lignes de métro et trains de banlieue.

Le Conseil administratif de défense économique (Cade), l'autorité brésilienne de la concurrence a expliqué que « l'objectif du cartel était de se répartir le marché, fixer les prix, ajuster les conditions de participation des entreprises aux appels d'offre ». Alstom, considéré comme le leader de cartel a écopé d’une amende 30 millions d'euros (Bombardier a reçu, quant à lui, une amende de 5,4 millions d'euros).

En mars dernier, Alstom, Siemens et 13 autres groupes industriels ont été condamnés en Espagne pour des faits similaires à des amendes cumulées de 118 millions d'euros. L'entente illicite concernait des appels d'offres du gestionnaire public du réseau espagnol (Adif), concernant notamment le train à grande vitesse AVE.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt