Mardi 06 juillet

Les chiffres se suivent et se ressemblent. Pendant que la France fait du cinéma, que les Etats Unis sont perdus avec un président sans direction, que la Chine se noie en faisant croire qu'elle va dominer le monde, l'Allemagne gagne. Un peu comme au football.

Christine Lagarde n'exclut pas une révision à la baisse de la croissance Française, alors qu'en Allemagne tous les instituts font des révisions à la hausse

Et si c'était vrai.? Et si le football n'était pas qu'un jeu et que le Mondial reflétait une réalité qui allait bien au delà d'un jeu de ballon? Au plan économique, on est en train d'assister à un remake de la compétition sportive. D'un côté une équipe de France désordonnée, d'invidualités, sans stratégie, sans direction, sans cohérence , qui accumule les grèves et le refus de la réalité avec comme résultat une croissance qui fond comme neige au soleil d'Afrique du Sud. De l'autre, solidarité, enthousiasme, respect de son pays de naissance ou d'adoption, travail, beaucoup de travail et efficacité et une croissance qui a été révisée hier par certains organismes de 1.8% à 2.5%. Ce n'est certes pas encore le titre mondial de la croissance mais c'est tout de même un résultat spectaculaire alors que toutes les autres équipes économiques européennes ont été éliminées ou presque.

Et les chiffres économiques allemands continuent de se suivre et de se ressembler

Un chômage au plus bas depuis 18 mois à 7.5%, une production industrielle qui bondit, des exportations qui progressent chaque mois un peu plus et surtout un consensus social même dans la rigueur absolue qui ne faillit pas. L'Allemagne s'est organisée pour gagner même dans les conditions les plus difficiles.

Tous les pays européens suivent la voie allemande, notamment au plan de la rigueur

Il ne suffit pas d'annuler une garden party alors qu'on continue à multiplier des grenelle aussi inutiles que coûteux et de renvoyer deux ministres pour utilisation abusive de cigares ou de jets privés pour adopter le modèle allemand. Tout cela c'est de la flute, du pipeau, de la poudre aux yeux. L'Allemagne ne gagnera peut être pas le Mondial de foot mais elle est déjà championne d'Europe et sera bientôt championne économique mondiale. Ce jour là, la France sera en grève de transports, le PS et les syndicats manifesteront pour la retraite à 60 ans et notre président sera penché sur sa stratégie de 2012.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt