Mercredi 15 novembre

Indigo Partners, fonds d'investissement américain dédié au transport aérien, a annoncé une commande de 430 Airbus, pour plus de 40 milliards de dollars (34 milliards d'euros). Un record historique pour Airbus

Le salon aéronautique de Dubai est l'occasion pour Airbus de remplir son carnet de commande. Alors qu'hier, le constructeur négociait avec la compagnie koweïtienne Wataniya Airways une commande de 25 avions moyen courriers, et qu'il perdait une négociation avec Emirates face à Boeing, l'avionneur européen va rattraper son retard sur l'américain en une seule commande, la plus grosse de l'histoire de Boeing. 430 moyen-courriers de la famille A320 seront vendus au fonds Indigo Partners, dont le fondateur Bill Franke est une des figures les plus influentes du monde aérien.

Cette commande va plus que doubler le carnet de commandes nettes du géant européen cette année, qui ressortait à 288 appareils à fin octobre. Elle permettrait également à Airbus de dépasser son rival américain Boeing en commandes cette année, avec 718 commandes, contre 605 pour le groupe américain à ce jour.

Elle porte à plus de 13.700 le total de commandes reçues par l'A320 depuis son entrée en service en 1988, ce qui en fait l'un des avions les plus vendus de l'histoire de l'aviation. Airbus renforce ainsi son leadership sur le marché des moyen-courriers remotorisés.

Cette commande permettra également de renforcer le leadership d’Airbus sur le marché des moyen-courriers remotorisés. Elle tombe à pic pour redonner de la légitimité au patron d'Airbus, Tom Enders, fragilisé ces derniers temps par les enquêtes anti-corruption qui pèsent sur le groupe .

Le titre s'envole en Bourse avec une hausse de 2,8 % à 85,88 euros. Nous sommes neutres sur Airbus. La commande historique compense l'enquête pour des faits de corruptions, de pots de vins et de fraude dans des ventes d'avions civils et militaires.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt