Lundi 30 juillet

La publication semestrielle d'Air Liquide ne trouve pas grâce aux yeux du marché. Le titre cède du terrain pénalisé par une ligne du compte de résultats jugée peu décevante. Hormis ce petit accroc, la copie rendue par le spécialiste des gaz industriels est de qualité avec une croissance qui a accéléré au second trimestre. Les perspectives annuelles restent d'actualité...

Un bon début d'année

Air Liquide a réalisé un bon début d'année. Le spécialiste des gaz industriels a vu ses résultats progresser au premier semestre à données comparables, à la faveur d'une bonne tenue de ses activités hors d'Europe. Le groupe a enregistré un résultat net en hausse de 12,1% à 1 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires des six premiers mois s'établit à 10,2 milliards d'euros, en hausse de 5,8% en données comparables mais en repli de 1,3%, en raison d'un effet de change fortement négatif lié à l'appréciation de l'euro face au dollar. Ces deux indicateurs sont ressortis au-dessus du consensus.

En revanche, le résultat opérationnel courant a quelque peu fait grincer des dents. Il est ressorti en repli de 2,3% en données publiées à 1,6 milliard d'euros. La marge opérationnelle courante du groupe s'est ainsi établie à 15,9% au premier semestre contre 16,7% attendu par les analystes. Cette seule source de déception a réussi à ternir cette publication de qualité.

Un an d'avance

D'autant plus qu'Air Liquide a confirmé ses ambitions annuelles à savoir une hausse de son résultat net en 2018. Mieux encore, le groupe a annoncé qu'il atteindrait avec un an d'avance, avant mi-2019, les 300 millions de dollars de synergies liées à l'intégration de l'américain Airgas racheté en mai 2016.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Air Liquide

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt