Mardi 24 mai

Air Liquide casse sa tirelire pour s’offrir l’américain Airgas. Le spécialiste français des gaz industriels va lever 10 milliards d’euros dont 3 à 3,5 milliards d'euros au second semestre via une augmentation de capital, a annoncé Benoît Potier, le patron du groupe français au Figaro mardi.

Le rachat 13,4 milliards de dollars a été finalisé lundi et le groupe américain a été retiré de la cote, après que la Commission fédérale du commerce (FTC) des Etats-Unis a annoncé vendredi qu'elle autorisait sous conditions l'opération.

L’acquisition d’Airgas va également renforcer le leadership mondial d'Air Liquide avec une position de n°1 en Amérique du Nord, qui complète ses positions de n°1 en Europe, en Afrique/Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Le groupe était jusqu’ici le dauphin des gaz industriels derrière l’allemand Linde.

Le groupe sera ainsi idéalement positionné pour générer la croissance de demain grâce à une présence renforcée sur le marché américain, le plus grand marché des gaz industriels du monde. La transaction devrait être relutive dès la première année. Air Liquide prévoit de réaliser plus de 300 millions de dollars de synergies (synergies de coûts et de volume, gains d'efficacité) avant impôt, dans les deux à trois ans pour la majorité d'entre elles. Le groupe français estime que l'opération lui permettra d'accroître de 30% le chiffre d'affaires de son activité « Gaz et Services ».

>> Nous maintenons notre biais positif sur cette valeur de fond de portefeuille par excellence.Pour retrouver notre avis intégral sur Air Liquide et sur les autres valeurs, découvrez l'accompagnement boursier (conseil de trading, réponse aux questions, allocation d'actifs, etc...) avec notre offre liberté pour seulement 14,99 €/mois.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt