Lundi 21 janvier

A la mi-séance le titre d’une des premières compagnies aériennes mondiales tire la tendance à la hausse le SBF 120 avec une variation positive de 5.24 % à 10.21 € suite à un potentiel accord syndical.

Depuis plus d’un an, l’activité de la société a été perturbé par différents conflits.

En mai 2018, un mouvement de grève sociale à l’initiative des syndicats (revendiquant une revalorisation de 5 % des salaires) a entraîné la démission de l'ancien PDG Jean-Marc Janaillac à la suite de l'échec des négociations.

En septembre 2018, Ben Smith, ex-numéro deux d'Air Canada, a pris la fonction de Directeur Général d'Air France KLM fraîchement accueillie par l'intersyndicale, pour qui le poste devait revenir à un Français.

Et récemment il y a eu les manifestations des « Gilets Jaunes », et une nouvelle possibilité de grève des pilotes de lignes.

Cependant, selon La Tribune, l’activité de la société devrait être portée par un apaisement des tensions sociales internes.

Selon le quotidien, le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) et Air France-KLM se seraient entendus sur les principes d'un accord permettant de satisfaire les demandes d'augmentation salariale des pilotes et les besoins de flexibilité de la direction. Le projet d'accord pourrait même être finalisé dans la semaine et soumis au vote des adhérents du syndicat.

Selon plusieurs sources, la hausse devrait être inférieure aux +4,7% revendiqués initialement par l'ancienne équipe du SNPL. En contrepartie, le SNPL a notamment accepté des mesures apportant davantage de souplesse dans l'organisation des plannings.

Ben Smith doit maintenant présenter les axes stratégiques de la société, “les premières rencontres entre Ben Smith et les investisseurs peuvent démontrer qu'Air France-KLM bénéficie de leviers propres qui seront enfin activés”, soulignent les analystes.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt