Mercredi 27 février

La compagnie aérienne mondiale perd presque 10 % aujourd’hui suite à l’annonce de l'entrée de l'Etat néerlandais au capital d'Air France-KLM très mal vue par les investisseurs.

L'Etat néerlandais détient désormais 12,68% du capital et a annoncé son intention de porter sa participation au niveau de celle de l'Etat français, qui est légèrement supérieure à 14%. L'Etat néerlandais souhaite ainsi pouvoir influencer la gestion du groupe de transport aérien.

Trois réactions sont à noter, celle du Président du directoire de KLM (compagnie aérienne néerlandaise), l’Etat français, et le syndicat français (CFDT).

Le syndicat a dit s'étonner de cette annonce qui, selon lui, pose encore une fois la question de la confiance et de l'entente au sein du Groupe Air France-KLM. Le syndicat a déclaré dans un communiqué « La CFDT Groupe Air France, présente au conseil d'administration du groupe, et au conseil d'administration d'Air France, sera particulièrement vigilante et exigeante quant au développement harmonieux de toutes les composantes du Groupe AFKL (Air France-KLM), en France, aux Pays-Bas et partout dans le monde où notre groupe est présent ». De son côté, le ministre de l'Economie français, Bruno Le Maire, a pris acte de cette prise de participation « qui s'est faite sans information du conseil d'administration ni du gouvernement français ». Enfin, cette annonce intervient après des tensions ces dernières semaines entre Pietier Elbers, le président du directoire de KLM et Ben Smith le nouveau directeur général du groupe Air-France KLM. Selon les informations de Bloomberg, la direction d'Air France-KLM s'est interrogée un moment sur l'opportunité de reconduire Pietier Elbers dans ses fonctions. Finalement Pieter Elbers sera maintenu à son poste de président du directoire de KLM en avril prochain. Quant à Ben Smith, il entrera finalement au Conseil de KLM.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt